La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment inauguré le nouveau parc de la Canadienne. Située dans le secteur L’Acadie sur la rue Victor-Bourgeau, cette aire de jeu libre pour les enfants se démarque par son accès direct au parc naturel des Parulines et par ses modules en bois conçus spécifiquement pour éveiller l’imaginaire et la logique des enfants.
Les attraits du parc de la Canadienne sont divisés en deux catégories: les jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans et ceux qui s’adressent aux jeunes de 5 à 12 ans.
La section pour les tout-petits comprend des balançoires et des maisonnettes en bois pour pouvoir relaxer et manger à l’ombre. Il est même possible de grimper de manière sécuritaire sur les toits de ces constructions peu élevées.
Une première pour la Ville
La section pour les enfants plus grands et agiles se veut volontairement plus aventureuse.
Marie-Josée Morin, Anne-Émilie Brossard et Thomas Lussier, respectivement directrice, technicienne et chargé de projets pour les parcs et espaces verts du Service des travaux publics de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que Marie-Anne Lavoie, directrice du Service de la culture, du développement social et du loisir ont travaillé de concert pour mettre en place une structure de jeu favorisant le développement psychomoteur, la gestion du risque et la socialisation chez les enfants.
Le module conçu par l’entreprise Techsport n’a ni début ni fin. Il n’y a pas de glissade et d’escaliers, seulement une rampe par laquelle les enfants peuvent monter et redescendre. La structure encourage donc l’enfant à découvrir ses limites par lui-même dans un environnement sans danger.
« Le module se veut un outil d’apprentissage qui permet aux enfants de réaliser des défis progressifs. Il n’est pas directif », précise Marie-Anne Lavoie, fière que ce type de jeu extérieur, qui encourage la collaboration et la découverte, soit le tout premier implanté dans la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il importe de préciser qu’il n’y a pas de nombre maximum d’enfants qui peuvent jouer en même temps sur le grand module en bois. Il faut toutefois faire preuve de prudence et de vigilance, comme c’est le cas dans tout parc comprenant des jeux pour les enfants.
Continuité
Thomas Lussier se réjouit de voir que le parc de la Canadienne s’intègre de manière naturelle au secteur résidentiel et qu’il forme une continuité avec le boisé des Parulines.
L’aménagement du parc a réellement pris son envol à l’automne 2023. Ce projet a vu le jour grâce aux volets Bien-être de la communauté et Agir de façon durable issus de la Planification stratégique 2023-2033 de la Ville.
La plantation des arbres pour créer plusieurs espaces d’ombre a eu lieu au début du printemps. Une section creuse a également été construite afin de favoriser le circuit de l’eau lors d’épisodes de pluie violente et ainsi éviter des inondations dans le parc.