Bien gérer son budget, c’est possible et surtout avantageux pour économiser et éviter les pièges de l’endettement. Pour aider à y voir plus clair, Hélène Hétu, de l’ACEF Rive-Sud, nous donne quelques conseils.
La consultante budgétaire depuis 17 ans a répondu à l’invitation de Connexion emploi pour offrir un atelier virtuel d’une heure sur le sujet. «Depuis le début de la pandémie, nous avons été témoin des inquiétudes, réflexions et besoins de la part de nos clients, mais aussi, du public en général. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre sur pied des ateliers-causeries virtuels en collaboration avec des organismes de la région afin de répondre à leurs questions», explique Christine Campbell, conseillère en développement de carrière chez Connexion emploi.
Selon Hélène Hétu, de l’ACEF Rive-Sud, la première étape consiste à inscrire ses revenus mensuels fixes. Cela inclut le salaire comme les prestations d’aide sociale ou d’assurance emploi, mais aussi les différentes allocations gouvernementales.
Dépenses fixes
Les dépenses mensuelles fixes comprennent tout ce à quoi nous sommes liés par contrat: loyer ou hypothèque, assurances, voiture, électricité, taxes scolaires et foncières. Mme Hétu insiste sur l’importance de calculer chaque jour ses dépenses variables.
«Elles sont vraiment importantes. Ce sont elles qui font que le budget éclate. Quand on n’utilise que sa carte débit, on perd facilement le fil», rappelle-t-elle. De plus, le budget ne serait pas complet sans la liste de ses dettes.
Les économies sur son forfait de téléphonie cellulaire, de câblodistribution, sa police d’assurance ou les biens de consommation sont toujours les bienvenues. À condition de faire les démarches nécessaires pour les obtenir.
Rabais
La consultante budgétaire suggère d’appeler son fournisseur de télécommunications et sa compagnie d’assurance une fois par année pour revoir son contrat. Gare aux frais bancaires, prévient-t-elle du même souffle. Plusieurs ignorent leur forfait sur leur nombre de transactions.
«La priorité de paiement numéro un» pour prévenir l’endettement, c’est le loyer, rappelle Mme Hétu. À défaut de quoi le propriétaire peut s’adresser au tribunal administratif du logement pour obtenir un avis d’éviction. Elle conseille également d’éviter d’avoir plusieurs cartes de crédit, même si elles sont «vides». Rappelez-vous qu’elles représentent un risque d’endettement et que les créanciers en tiendront compte avant de vous accorder un prêt.
D’autres questions sur le budget? L’ACEF Rive-Sud répond à toutes les demandes, incluant celles provenant du Haut-Richelieu. L’organisme offre un service téléphonique personnalisé, des séances d’information sur les solutions à l’endettement, des consultations budgétaires individuelles et même un service de petits prêts. Ses bureaux sont situés à Longueuil. Pour communiquer avec lui, on compose sans frais le 1 877 677-6394.