Cinquante travailleurs faisant partie du domaine manufacturier, agricole et alimentaire du Haut-Richelieu ont participé à deux matchs de soccer le samedi 6 juillet à Saint-Alexandre. L’ANCRE, en collaboration avec les municipalités de Saint-Alexandre et Henryville, a organisé un tournoi amical afin que les travailleurs étrangers oeuvrant dans la région puissent socialiser. Les gagnants des matchs sont partis avec un vélo et un casque, grâce à l’implication de l’organisme de revalorisation, Cyclo Nord-Sud.
Le maire de Saint-Alexandre, Yves Barette, et la mairesse d’Henryville, Danielle Charbonneau, ont accueilli des travailleurs étrangers dans le but de souligner l’importance de leur présence dans la région et leur valeur ajoutée pour l’économie locale.
« On voulait savoir comment Henryville pouvait faire pour bien accueillir les travailleurs étrangers. On souhaite que les travailleurs et les citoyens puissent faire des choses ensemble, que ce soit dans le sport, à la bibliothèque ou en culture », raconte Danielle Charbonneau, mairesse d’Henryville.
Afin de créer des activités d’intégration, la chargée du programme de soutien aux travailleurs migrants de L’ANCRE, Karla Duenas, et la mairesse ont rencontré Miguel-Angel Vasques, un travailleur temporaire qui travaille depuis 10 ans dans la région. Elles ont écouté le point de vue du travailleur guatémaltèque qui leur a proposé de planifier des repas-partage et des matchs de soccer.
Le projet
La journée d’activités s’est déroulée dans le bonheur et la camaraderie sur le terrain de soccer. Entre 9 et 13 heures, les joueurs étaient appelés à jouer au moins un match afin de remporter le grand prix : un vélo et un casque offerts par Cyclo Nord-Sud. L’organisme de revalorisation de vélos travaille conjointement depuis deux ans avec L’ANCRE pour remettre chaque année des vélos aux nouveaux immigrants de la région.
Sur place, les travailleurs ont pu échanger et créer des liens avec leurs confrères venant de différentes fermes laitières de la région et d’autres entreprises. Des hot-dogs et des rafraichissements étaient distribués sur place. L’organisme Immigrant Québec dispensait de l’information au sujet des droits et des ressources pour les personnes immigrantes.
Le sourire aux lèvres, les travailleurs ont félicité les organisateurs sur place. « On m’a dit que les municipalités voulaient faire une union entre les différents travailleurs de la région. Je suis content de l’activité. Tout le monde a beaucoup apprécié. J’espère que ça va avoir lieu à nouveau », affirme Miguel-Angel Vasques.
Programme
Depuis deux ans, L’ANCRE reçoit du financement de la part d’Immigrant Québec pour mettre en place un Programme de soutien aux travailleurs migrants.
« Le but est de briser l’isolement des travailleurs étrangers temporaires, mais aussi de leur faire connaître leurs droits et obligations. La meilleure manière de parler aux travailleurs est de faire des activités avec eux, car ça nous permet de développer le lien de confiance. Ils sont vulnérables au niveau de l’isolement », affirme Karla Duenas, chargée de projet pour les travailleurs temporaires étrangers.
De son côté, Lyne Laplante, directrice générale du Quartier de l’emploi, explique que le travail de Karla Duenas est aussi de communiquer avec les travailleurs.« Lorsqu’elle a connaissance d’un sujet plus litigieux, elle doit faire le lien avec Justice Pro Bono pour offrir aux travailleurs l’accès à l’aide juridique », lance-t-elle.