La durée de stationnement limitée à trois heures sur la 1re Rue

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La durée de stationnement limitée à trois heures sur la 1re Rue
La rotation des véhicules en stationnement devrait favoriser les commerçants. (Photo : Le Canada Français - Rémy Boily)

Le stationnement le long de la 1re Rue sera dorénavant limité à une durée de trois heures durant le jour. Cette mesure s’applique à la section comprise entre les 4e et 6e Avenues.

Le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu a apporté diverses modifications à la réglementation sur la circulation et le stationnement. L’une des mesures porte sur le stationnement sur la 1re Rue, dans le Vieux-Iberville.

Une fois la nouvelle signalisation installée, les automobilistes disposeront d’une période de trois heures lorsqu’ils garent leur véhicule du côté est de la 1re Rue, entre les 4e et 6e Avenues, entre 9 et 17 heures, du lundi au samedi. Cette période correspond à l’ouverture des commerces.

La conseillère du quartier, Mélanie Dufresne, indique que cette mesure vise à soutenir les commerçants du Vieux-Iberville. Elle favorisera une rotation des véhicules en stationnement, évitant que des résidents du voisinage n’accaparent les cases pendant toute la journée. Mme Dufresne commente qu’il faut en arriver à trouver une harmonie entre les commerçants et les résidents.

Rue Dufort

Par ailleurs, le conseil établit une nouvelle zone d’interdiction de stationnement à l’intersection des rues Saint-Germain et Dufort, dans le secteur Saint-Jean. La rue Dufort longe l’aréna municipal, entre le boulevard Gouin et la rue Saint-Germain.

Cette intersection est loin d’être achalandée. Cependant, l’accès à l’aire de réception et d’expédition de l’usine Thomas & Betts donne pile sur l’intersection. Les véhicules garés le long des rues Dufort et Saint-Germain nuisent aux manœuvres des camions remorques. Le stationnement sera donc interdit à l’approche de l’intersection.

Enfin, le conseil a adopté une troisième mesure de circulation. Celle-ci porte sur l’intersection des rues Godfroy-Gendreau et Moreau, dans le secteur Saint-Luc. Il s’agit de l’intersection où se trouve le commerce Dupont Ford. La rue Godfroy-Gendreau joue un rôle d’artère collectrice pour le quartier des Prés-Verts. Pour améliorer la fluidité à l’intersection, deux voies de virage seront aménagées pour s’engager sur la rue Moreau. Du coup, des cases de stationnement seront éliminées pour permettre ce nouvel aménagement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires