Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été appelés sur les lieux d’une fuite de gaz, jeudi matin, chez l’entreprise DLL (Distribution Laurent Leblanc), sur la rue Saint-Louis. Des travaux d’installation d’une clôture sont à l’origine du bris d’équipement souterrain.
La fuite s’est produite à 9h07 lorsque des ouvriers ont percé par accident la conduite de gaz naturel avec une vrille utilisée pour installer les poteaux. Les pompiers sont intervenus rapidement, car le gaz se répandait dans le sol et non dans l’air. «Il y a alors un risque de migration. Le gaz peut perdre son odeur et entrer dans les bâtiments environnants, donc c’est plus dangereux», explique Jean Leblanc, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Une douzaine de pompiers ont été déployés sur les lieux pendant la fuite. La compagnie Énergir a procédé à un excavation pour colmater la fuite. Celle-ci a été réparée à 11 heures.
Une quinzaine d’employés de DLL ont été évacués pendant l’intervention. Personne n’a été incommodé par la présence du gaz. Le personnel a pu réintégrer le bâtiment en après-midi.