Une nouvelle entreprise s’implantera sous peu dans le parc industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu. IDCAM, actuellement située à Delson, construira ses futurs locaux sur la rue Gaudette. L’investissement se chiffre à 2 M$.
Cette entreprise fondée en 2014 propose des solutions d’ingénierie mécanique, d’automatisation et des projets clé en main, tant pour les secteurs forestier, métallurgique, minier qu’industriel. « On est fabricant et producteur », précise Ian Mathis-Rioux, le président-directeur général d’IDCAM. Selon son site Web, l’entreprise compte, parmi ses clients, la Johannaise Soleno, ArcelorMittal, LafargeHolcim et Fenplast.
Investissement AIMQ, détenu par Ian Mathis-Rioux et Alexandre Quenneville, a récemment procédé à l’acquisition d’un terrain de 60 008 pieds carrés au prix de 77 994,25 $. « Le terrain a été acheté par Investissement AIMQ, mais ce sera pour y déménager IDCAM », précise M. Mathis-Rioux.
Ce lot, situé sur la rue Gaudette, près du chemin Grand-Bernier Nord, appartenait à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. IDCAM sera voisine de Remco Air.
Échéancier
L’entreprise occupe actuellement des locaux dans un motel industriel à Delson. La bâtisse qu’elle fera construire aura une superficie de 15 000 pieds carrés. Les bureaux seront sur deux étages tandis que l’atelier occupera un étage.
« Nos locaux seront cinq fois plus grands que ceux qu’on a actuellement. Le but, c’est de faire croître l’entreprise », souligne M. Mathis-Rioux.
Les travaux de construction devraient débuter vers la fin du mois d’avril ou au début de mai. Selon l’échéancier prévu, IDCAM devrait débuter ses activités à Saint-Jean-sur-Richelieu au retour des vacances de la construction, soit au début du mois d’août.
Saint-Jean
IDCAM a choisi de s’établir en territoire johannais après avoir étudié diverses possibilités dans la région. Ian Mathis-Rioux souligne d’ailleurs la proximité du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, qui offre notamment une technique en génie mécanique, comme un avantage. « On engage des ingénieurs-techniciens », dit-il.
Des ingénieurs travaillent également pour IDCAM. Cette dernière compte une vingtaine d’employés.
Bonjour, je suis agent de sécurité. Je suis disponible en tout temps et je voudrais bien un contrat avec vous si vous cherchez.