La fête du Canada sera célébrée le lundi 1er juillet sur la place du Quai dans le Vieux-Saint-Jean. L’accès au site sera entièrement gratuit pour toutes les activités, y compris les spectacles, dont celui de Jonathan Roy qui se présentera sur scène juste avant le traditionnel feu d’artifice.
Le site ouvrira ses portes aux visiteurs à compter de 17h30. Les festivités débuteront avec un spectacle musical de l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes qui finira à 18h15. Cette première activité sert à souligner le statut militaire de ville garnison de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Un défilé militaire suivra à 18h20 au son de l’hymne Ô Canada. Par la suite, un moment sera consacré à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Vers 18h30, les troupes militaires quitteront la scène pour faire place à une cérémonie protocolaire qui aura pour thème Honneur aux citoyens.
À 19h15, le groupe local Antidote interprétera plusieurs classiques du folk en français et en anglais. Le gâteau de la fête sera coupé et distribué aux spectateurs pendant la performance du groupe.
Jonathan Roy
À 20h30, l’auteur-compositeur- interprète québécois Jonathan Roy, qui rayonne présentement sur les scènes européennes, montera sur la scène pour interpréter ses succès folk rock. Vers 22 heures, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lancera des feux d’artifice pour clôturer la soirée.
Contrairement aux éditions précédentes, les festivités entourant la fête du Canada se dérouleront sur une seule journée. Le traditionnel parc des enfants, qui comptait plusieurs jeux gonflables, sera absent cette année.