La présence de moisissures force la fermeture des bâtiments

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
La présence de moisissures force la fermeture des bâtiments
En attendant la réouverture, la traversée en bateau vers l'île aux Noix et une visite guidée extérieure du lieu historique national du Fort-Lennox sont offertes gratuitement. (Photo : (Photo: gracieuseté - Parcs Canada))

Un an après avoir rouvert au public, voilà que les espaces intérieurs du fort Lennox sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Parcs Canada est contrainte de suspendre temporairement leur accès après la détection d’un problème de qualité de l’air lié à la présence de moisissures. L’accès aux espaces extérieurs de l’île aux Noix est toutefois possible. 

« Parcs Canada a constaté un taux d’humidité plus élevé et la présence de moisissures lors de vérifications de routine concernant la qualité de l’air, précise Géraldine Duvernay, agente de partenariat, engagement et communications chez Parcs Canada, dans un échange de courriels. La santé et la sécurité de tous étant notre priorité, Parcs Canada a pris la décision de fermer l’intérieur des bâtiments jusqu’à nouvel ordre. »

Parcs Canada n’est pas en mesure de préciser à quel moment la situation pourra revenir à la normale en raison du grand nombre d’intervenants qui sont actuellement à pied d’œuvre pour régler cette problématique. 

« Nous avons procédé à un nettoyage complet des surfaces des bâtiments et des conduits de ventilation, indique Mme Duvernay. Des analyses plus poussées ont également été effectuées. Nous attendons des recommandations de la part de firmes spécialisées afin de s’assurer que tout soit conforme à l’intérieur des bâtiments. »

Visite guidée extérieure gratuite

D’ici à ce que l’intérieur des bâtiments soit à nouveau ouvert au public, Parcs Canada offre gratuitement la traversée en bateau vers l’île aux Noix, ainsi qu’une visite extérieure de la fortification du lieu historique national du Fort-Lennox, d’une durée de 45 minutes, en compagnie de guides du fort Lennox.

Les visiteurs en apprendront davantage sur l’architecture et les composantes de l’ensemble de la fortification incluant les remparts, le pont-levis et la douve, ainsi que sur ses occupants et sa position stratégique sur l’île aux Noix. Un volet spécial portant sur la biodiversité et l’écologie de l’île est aussi présenté par les guides de Parcs Canada.  

Enfin, les visiteurs recevront aussi un laissez-passer pour une visite ultérieure. Il n’est pas possible de pique-niquer sur l’île, mais une aire de pique-nique est aménagée sur la jetée, près de la rivière, à quelques pas du quai d’embarquement.

Travaux de restauration

Le lieu historique national du Fort-Lennox a rouvert ses portes au public en 2023, après cinq ans de fermeture pour permettre l’exécution de travaux majeurs de restauration du site, d’une valeur de plus de 14 M$, selon Parcs Canada. 

Les travaux les plus importants ont été faits sur la caserne des soldats. Des travaux spécialisés de maçonnerie ont été exécutés sur les fondations, les murs extérieurs et les escaliers de ce bâtiment emblématique du fort Lennox. Près de 495 pierres ont été soigneusement retirées, restaurées et replacées.

Situé sur une île en plein cœur de la rivière Richelieu, le fort Lennox a été construit entre 1819 et 1829. On ne peut y accéder qu’en bateau. Il constitue un exemple important de fortification et de défense coloniale britannique au Canada. Ses bâtiments forment l’une des rares fortifications britanniques authentiques du début du XIXe siècle en Amérique du Nord qui soit encore intacte.

Le fort Lennox, de même que l’ensemble de l’île aux Noix, est un lieu historique national depuis 1920.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires