La tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff fera bientôt son traditionnel arrêt à Saint-Jean-sur-Richelieu. Lors de la soirée du mercredi 7 février, il sera possible de visionner huit courts et moyens métrages d’aventure au Théâtre des Deux Rives. Le Johannais Martin Trahan, bien connu pour ses expéditions en canot, est d’ailleurs l’un des ambassadeurs de l’événement.
Chaque année, le festival présente à Banff près de 100 films de réalisateurs de partout dans le monde. Ensuite, le producteur de la tournée québécoise doit en sélectionner quelques-uns à présenter dans des salles à travers la province. «Des 500 films soumis, j’en ai regardé plus de 150 pour faire mon choix. C’est toujours un plaisir déchirant», raconte Stéphane Corbeil, producteur de la tournée québécoise.
Disciplines
Pour ce dernier, il est important que la programmation présente une bonne variété de disciplines. Cette année, il nous sera possible de voir au grand écran des aventuriers en vélo de montagne et en ski, faire de l’escalade de roche ou encore lors d’une expédition multisport. Les films sont également tournés un peu partout à travers le monde.
«Je crois qu’il y en aura pour tous les goûts et que les films sauront faire rêver et voyager les gens dans la salle. Ces oeuvres nous donnent un accès privilégié aux univers de ces sportifs et peuvent aussi nous inspirer à sortir et bouger», souligne M. Corbeil. Les films seront présentés dans leur langue originale et sous-titrés en français.
Québécois
C’est aussi avec fierté que le producteur de la tournée québécoise présentera un moyen métrage intitulé Canada Vertical, soumis par des aventuriers originaires de la province. Étant donné la compétition internationale qu’engendre ce festival d’envergure, rares sont les films québécois à se classer parmi la sélection officielle, comme c’est le cas cette année.
«Le film a eu une excellente réception à Banff et je suis certain qu’il sera un moment fort de la soirée pour les spectateurs qui se présenteront dans les salles du Québec», précise Stéphane Corbeil.
À travers cette oeuvre de 35 minutes, on pourra suivre les aventuriers dans leur traversée du nord au sud du Canada qui a duré 234 jours sur une distance de 7600 kilomètres.
Coups de coeur
Outre Canada Vertical, M. Corbeil dit avoir eu plusieurs coups de coeur, dont le film Going Greenland, qui nous fera comprendre l’impact environnemental qu’une expédition peut avoir.
«Il y aura aussi quelques films touchants, dont Still Alive, mettant en vedette un grimpeur atteint de la mucoviscidose qui déjoue ses pronostics, ainsi que Soundscape, dans lequel on peut voir un grimpeur totalement aveugle», indique le producteur. Celui-ci mentionne que certains courts métrages démontreront d’impressionnantes prouesses techniques, dont le film de vélo de montagne Cross Countries.
Ambassadeur
Depuis déjà plusieurs années, l’aventurier originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Martin Trahan s’implique au sein du festival en tant qu’ambassadeur. Celui qui a traversé la France en canot l’été dernier qualifie l’événement d’un rendez-vous à ne pas manquer.
«C’est toujours un grand plaisir pour moi de renouveler cette expérience année après année et de faire rayonner le festival», commente-t-il. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas encore regardé la majorité des films, afin de se garder la surprise en salle. «Cependant, je suis convaincu que ce sera, comme d’habitude, un beau mélange d’histoires poignantes, d’adrénaline et d’exploits humains que l’on n’a pas la chance de voir souvent», poursuit-il. Martin Trahan sera d’ailleurs présent lors de la représentation du 7 février à Saint-Jean.
Exposition
Une exposition de photographies sera présentée aux festivaliers dans l’Espace Desjardins. Cette année, elle met l’accent sur l’Expédition Transboréale 2023, un périple de près de 3000 kilomètres réalisé en 88 jours par Simon-Pierre Goneau et Samuel Lalande-Markon.
Pour se procurer des billets pour cette soirée d’une durée approximative de trois heures, il faut consulter le site Web banffquebec.ca.