Afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dotera tout le secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI) de compteurs d’eau d’ici le 1er septembre 2025. Cela représente une installation d’environ 700 compteurs d’eau, qui s’ajouteront aux 670 déjà implantés. Il est trop tôt pour définir si cela s’accompagnera d’une quelconque tarification.
Cette initiative gouvernementale émane de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable pour 2019-2025. L’un des objectifs est de réduire de 20% la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015.
Les compteurs sont des appareils qui mesurent et enregistrent en continu le volume d’eau utilisé dans un immeuble. Ils permettront à la Ville de détecter les sources de gaspillage et de dresser un bilan de la consommation d’eau des utilisateurs pour les sensibiliser et les mobiliser à de meilleures pratiques de consommation. Les données recueillies permettront aussi de planifier une gestion efficace des infrastructures municipales.
Démarches
La Ville recrute actuellement un chef de section réseau au Service des infrastructures et gestion des eaux (SIGE) afin qu’il pilote ce projet. Elle devra ensuite modifier son règlement sur les compteurs d’eau, afin de cibler les ICI. Le règlement actuel vise seulement les immeubles dont la quantité d’eau utilisée justifie une telle installation.
Saint-Jean-sur-Richelieu procèdera par la suite à l’adoption d’un règlement d’emprunt et ira en appel d’offres en vue de l’achat d’environ 700 compteurs d’eau. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 670 compteurs déjà installés chez les grands consommateurs du milieu industriel.
Il est trop tôt pour savoir le montant du règlement d’emprunt. L’estimation de l’investissement n’est pas rendue publique afin de ne pas influencer le marché en vue des futurs appels d’offres.
La Ville ne sait pas encore si l’implantation des compteurs d’eau engendrera une augmentation de taxes pour les ICI. D’ici l’adoption du règlement, le conseil municipal devra statuer si l’installation de ces appareils sera liée à une tarification.
Gestion de l’eau
La Ville mentionne qu’elle met en œuvre plusieurs actions pour s’assurer d’une gestion durable de la ressource en eau sur le territoire. Elle a créé en 2024 la division gestion des actifs au SIGE, qui a pour mandat d’améliorer les connaissances des actifs et de planifier les investissements pour garantir la pérennité des infrastructures et des services.
Elle déploiera également, au cours des prochains mois, diverses initiatives pour inciter la population à acquérir et appliquer de bonnes habitudes d’utilisation de l’eau potable.
Notons que l’objectif fixé par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du MAMH est une consommation de 220 litres d’eau par personne par jour.
Le MAMH invite les municipalités à préparer dès maintenant un plan de gestion des actifs, où les infrastructures en eau sont priorisées. Les villes qui respectent les critères de la Stratégie et qui déposent un Plan de gestion des actifs peuvent bénéficier d’une majoration de 20% du montant accordé dans le cadre des subventions du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023.