Laura -Caron, une jeune fille de Saint-Alexandre, a récemment vécu le rêve de nombreux adeptes de mode, soit de défiler lors de la prestigieuse Fashion Week de New -York. On a pu la voir le samedi 7 septembre au Hard Rock Hotel de New-York, vêtue d’une robe créée par la designer ukrainienne Irina Mykytjuk d’Elsa Fairy Dresses. Il s’agissait de son tout premier défilé de mode.
C’est seulement à quelques jours de sa présence sur le podium que Laura Caron a su qu’elle ferait partie des modèles d’Esla Fairy Dresses. « Au départ, on accompagnait seulement la photographe Lynn Driver pour assister à l’événement en tant que spectatrices. On a ensuite appris que Lynn avait proposé à la designer que Laura participe au défilé, offre qu’elle a acceptée. On était surprises et très contentes », explique Tanya Boissel, la mère de la modèle.
La Fashion Week de New York se déroulait du vendredi 6 septembre au mercredi 11 septembre. L’événement permet deux fois par année à des designers de partout à travers le monde de présenter leurs collections.
Expérience
La jeune fille a déjà participé à plusieurs séances photo avec Mme Driver au studio Féegraphie à Mont-Saint-Grégoire. Chaque fois, elle était vêtue des créations d’Elsa Fairy Dresses. « J’avais reçu une séance photo comme cadeau de Noël et j’ai beaucoup aimé les robes qu’il y avait au studio. J’ai ensuite répété l’expérience pour des séances avec des thèmes plus précis, dont Le Monde de Narnia et pour la Fondation Rêves d’enfants », raconte-t-elle.
Celle qui commençait à prendre ses aises en tant que modèle de photographie n’avait cependant jamais fait de défilé avant la Fashion Week. « Je me suis tellement pratiquée à défiler avant d’y aller que je me suis fait des ampoules aux pieds », précise Laura Caron.
Défilé
Sur place, tout s’est déroulé à merveille, selon l’adolescente. « Certaines choses me stressaient un peu, dont la barrière de langage, étant donné que la plupart des gens parlent en anglais. Finalement, tout le monde était très gentil et patient, ce qui m’a rapidement mise à l’aise. J’ai aussi pu bien me préparer à défiler, car j’étais l’avant-dernière modèle à entrer sur le podium. J’ai donc pu observer les autres », indique la jeune fille, qui s’est aussi fait maquiller et coiffer par des professionnels. Pour l’occasion, elle portait une élégante robe de couleur bleue royale.
Lorsque son passage sur le podium fut terminé, Laura Caron dit avoir reçu plusieurs commentaires positifs, ce qui l’a beaucoup encouragée. « Je ne savais pas si j’avais bien fait cela, mais on m’a félicitée quelques fois dans les coulisses. Cela m’a rendue fière et donné envie de recommencer », se -réjouit-elle.
Voyage
Cette expérience a aussi permis à Laura Caron et sa mère de visiter New York pour la toute première fois. « C’était un week-end inoubliable. Nous sommes restées là-bas trois jours. On se levait très tôt et on se couchait tard pour profiter de tout », indique la modèle. Parmi ses moments préférés, elle mentionne notamment la réalisation d’une séance photo dans Times Square ainsi que la découverte du quartier de Manhattan où elle a pu apercevoir l’impressionnante statue de la Liberté au loin.
Avenir
La participation de Laura Caron à la Fashion Week de New-York a été un moment marquant pour la jeune fille qui dit avoir développé un intérêt pour ce type d’événement. « J’ai adoré défiler et je suis partante pour le refaire quand d’autres opportunités se présenteront », souligne-t-elle.
« Je suis très fière et contente pour ma fille. Elle étudie présentement dans un programme culturel enrichi à l’école, alors je crois que des expériences comme celles-ci, qui lui permettent de voyager, sont très positives pour elle », de conclure Mme Boissel, qui remercie également la photographe Lynn Driver d’avoir offert cette chance à sa fille.