Le bac brun déployé dans les multilogements

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

Le bac brun déployé dans les multilogements
Le bac brun, connu sous l'appellation BRUN'O Lebac, continue d'être déployé dans le Haut-Richelieu. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Archives))

L’implantation de la collecte des matières compostables se poursuit dans les secteurs résidentiels des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville, et le bac brun va maintenant être disponible pour les immeubles de six logements et plus. L’initiative est portée par Compo-Haut-Richelieu et est présentement déployée sur la base d’une participation volontaire.

BRUN’O Lebac pouvait déjà prendre ses aises dans les maisons unifamiliales et certains immeubles à logements, mais il peut dès maintenant trouver refuge dans les multilogements de six logis et plus. Le bac brun réservé au compostage ne sera pas distribué à tous les immeubles de cette catégorie, mais seulement si un propriétaire ou un locataire entre en contact avec Compo-Haut-Richelieu et manifeste son intérêt.

« Les gens ont un formulaire à remplir, et ensuite on communique avec eux pour évaluer les besoins et pour expliquer comment ça va fonctionner », explique Cindy Rousselle, directrice des communications et des relations publiques chez Compo-Haut-Richelieu.

Les personnes qui résident dans des multilogements et qui souhaitent participer recevront un mini BRUN’O pour leur cuisine, et un bac de 240 litres sera livré à ces immeubles. Le tout sera accompagné d’un guide d’utilisation pour les résidents et d’une affiche informative à afficher dans une aire commune.

Selon Mme Rousselle, cette approche permettra à Compo-Haut-Richelieu de « s’ajuster s’il y a des choses à corriger quand on va faire une implantation plus grande » et de limiter le surdéploiement de bacs.

Matières organiques

Au Québec, la Stratégie de valorisation de la matière organique prévoit qu’en 2025, tout le secteur résidentiel devra être desservi. L’initiative de Compo-Haut-Richelieu vient ainsi agir en amont et va permettre aux citoyens de s’habituer à ce service.

« Ce que je dis aux gens, c’est d’y aller progressivement. Pas obligé de faire un party de homard la première journée qu’on a notre bac brun. On peut commencer avec les fruits et les légumes », souligne Mme Rousselle.

Le grand public pourra aussi voir le fruit de ses efforts, car environ deux journées par année seront organisées avec les municipalités afin de distribuer gratuitement la matière compostée. À ce sujet, Cindy Rousselle souligne qu’en temps et lieu, que ce soit pour les citoyens, les « terres agricoles ou les paysagistes, ça va retourner localement ».

Déploiement

Compo-Haut-Richelieu a lancé l’initiative destinée aux multilogements de six logis et plus le 22 mai. La prochaine phase est en préparation, soit celle où le service sera offert aux commerces, entreprises et écoles.

Mme Rousselle dit que certaines personnes sont craintives à l’idée de faire du compost dans leur maison, mais dans la très grande majorité des cas, « ça se passe bien et les gens sont contents ».

Il est possible d’obtenir une panoplie de trucs et d’astuces concernant le compostage à même le site Internet de Compo-Haut-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires