Alors que Saint-Jean-sur-Richelieu vivait un avertissement de chaleur ce mardi, le conseil municipal débattait du déneigement à gauche lors de sa dernière séance publique. Le débat s’est finalement soldé par un vote à majorité en faveur du retour de l’ancienne méthode de déneigement dans les rues où elle était appliquée.
La résolution, apportée à l’ordre du jour par la conseillère Patricia Poissant, représentante du district 6 (Notre-Dame-de-Lourdes et une partie de Saint-Gérard), a fait l’objet d’un long débat entre les élus. La séance du conseil municipal du 16 juillet s’est ouverte sur un amendement de la mairesse, Andrée Bouchard, pour reporter cette proposition à la prochaine séance.
La Ville, qui avait déjà reçu un avis juridique interne en défaveur du déneigement à gauche, attend encore un avis juridique externe sur le sujet. Mme Bouchard a donc exprimé que la décision serait plus éclairée si elle était prise à la fin août, après réception dudit document.
Les élus ont cependant voté en majorité contre l’amendement, qui a donc été rejeté. La proposition de Mme Poissant pour le retour du déneigement à gauche a ensuite fait l’objet d’un vote. Verdict : le déneigement à gauche sera remis en place cet hiver dans les rues où il était en place jadis.
Documentation
« Je suis très déçue, puisque 100% des documents qu’on avait étaient en défaveur du déneigement à gauche. Les élus ont l’air de mettre en doute des documents produits par des experts, que ce soit les nôtres à l’interne ou ceux d’experts à l’externe », déplore Andrée Bouchard. Pour la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette décision de revenir en arrière est donc « contraire au bon sens ».
Le premier argument de la Ville concernant le déneigement à droite sur l’ensemble de son territoire réside dans la sécurité. Un rapport du coroner, pour un accident mortel survenu en 2010 à une intersection où se dressait un banc de neige d’une hauteur de six pieds, constituait le premier document source pour le changement de la méthode de déneigement l’an passé. Pour rappel, une femme de 71 ans est décédée des suites d’une collision survenue à l’intersection des rues Sabourin et Savoie, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à cause du manque de visibilité.
Un Plan d’intervention de sécurité routière de la MRC du Haut-Richelieu rejoignait également les conclusions de l’administration municipale que le déneigement à droite était plus sécuritaire.
Juridique
Andrée Bouchard évoque ainsi un « piège » que la Ville se crée elle-même en déneigeant à gauche, provoquant un enjeu de sécurité par la présence d’un banc de neige sur les terre-pleins centraux. La mairesse estime que la Ville pourrait être poursuivie si un autre accident semblable se produisait à cause de ce mode de déneigement.
Face au scepticisme de plusieurs élus quant à l’avis juridique commandé à l’interne par l’administration municipale, Andrée Bouchard explique avoir commandé elle-même un avis juridique à l’externe à l’Union des municipalités du Québec. Si la décision a été rendue ce mardi par le vote, elle assure que le dernier document sera bien remis aux élus et rendu public : « Ils ont pris une décision et je veux que ce soit en pleine connaissance de cause », explique la mairesse.
Investissement
Cinq élus se sont exprimés contre la proposition du retour de l’ancienne méthode, comme Lyne Poitras, conseillère pour le district 9 dont 60% du territoire est concerné par le déneigement à gauche. Pour celle-ci, investir dans ce retour en arrière est un non-sens et représente un investissement considérable. Sébastien Gaudette, conseiller pour le deuxième district le plus concerné par le déneigement à gauche, était quant à lui absent lors de cette séance et n’a donc pas pu voter.
Questionnée par Le Canada Français, Andrée Bouchard explique que la Ville aura en effet l’obligation de ramasser toute cette neige des quelque 900 bouts de terre-pleins centraux à Saint-Jean. Si 200 d’entre eux étaient déjà prioritaires avant le changement de méthode, changer la politique du déneigement en faveur de la sécurité impliquerait plus d’investissement d’argent, de matériel et de ressources humaines, selon la mairesse.
« Il n’y a jamais rien qui coûte 2000$ à Saint-Jean, donc on parle de quelques millions, voire probablement plus. Et ça, c’est une facture qui sera refilée à l’ensemble des citoyens », précise Andrée Bouchard.
Conclusion
Patricia Poissant se dit très satisfaite de cette décision en faveur du déneigement à gauche. Quant à une possible imputation à la Ville en termes de sécurité, avec ce retour de l’ancienne méthode, la conseillère de ville dit ne pas y croire.
« Cela faisait plus de 60 ans qu’on déneigeait à gauche. Est-ce qu’on va être pour- suivi ? Non, le conseil est souverain. Ce n’est pas un conseiller qui rend cette décision, c’est l’ensemble des élus », commente-t-elle au Canada Français.
La Ville sera donc prête pour appliquer le déneigement à gauche dès cet hiver, malgré quelques changements à apporter à la politique de déneigement. L’administration souligne que l’ensemble du matériel qui servait à l’ancienne méthode a été conservé, contrairement à une information circulant en ville depuis plusieurs mois et qui a été évoquée par un citoyen lors de la période de questions de cette séance mouvementée.