Le dépistage de la surdité pour les bébés disponible à l’Hôpital

Marianne Lafleur mlafleur@canadafrancais.com

Le dépistage de la surdité pour les bébés disponible à l’Hôpital
Stéphanie Morissette, chef de l'unité mère-enfant, l'unité de pédiatrie et des services ambulatoires pédiatriques et gynéco-obstétriques, est entourée de Marie-Andrée Villeneuve et de Chantal Rainville, toutes deux infirmières auxiliaires, membres de l'équipe responsable du dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à l'Hôpital du Haut-Richelieu. (Photo : (Photo gracieuseté))

Il est maintenant possible pour les parents de soumettre leurs enfants naissants à un test d’audition à l’Hôpital du Haut-Richelieu. L’appareil qui permet de détecter la surdité chez les nouveau-nés est offert gratuitement par les équipes des unités mère enfants depuis le 23 mai.

Rapide, sans douleur et sans risque, ce test est effectué par le personnel infirmier dans les premières heures de vie de l’enfant. Les parents qui acceptent le test de dépistage reçoivent les résultats avant le congé de l’hôpital. Si un problème de surdité est soupçonné lors du dépistage, l’enfant est dirigé vers un audiologiste pour passer des évaluations plus approfondies, explique le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. 

L’enfant devra être doté d’un appareil avant l’âge de six mois pour éviter un retard subséquent. 

Au Québec, de quatre à six bébés sur 1000 naissent avec une surdité. Plus de 90% d’entre eux sont de parents entendants qui ne se doutent pas du tout de cette possibilité.

Prévenir

Détecter la surdité tôt après la naissance est très important, car cela permet d’entreprendre rapidement les services de réadaptation nécessaires pour favoriser le développement de l’enfant, indique le CISSS de la Montérégie-Centre. La surdité peut avoir un impact important sur le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant. 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés réalisé en collaboration avec Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Implantation tardive

En 2008, l’Institut national de santé publique du Québec recommandait au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) d’instaurer un programme visant à offrir à tous les parents dont l’enfant naît au Québec des tests pour le dépistage de la surdité dès les premiers jours de vie dans le réseau de la santé et des services sociaux.

En juillet 2009, le MSSS annonçait son intention d’offrir un programme universel de dépistage de la surdité néonatale. En mai 2021, l’Assemblée nationale adoptait une motion ordonnant au gouvernement de terminer son déploiement d’ici la fin de 2021.

Il aura fallu attendre l’année 2024 pour que le programme s’implante enfin dans le Haut-Richelieu. L’Hôpital Charles- Le Moyne s’est également doté d’un test d’audition pour les bébés naissants en mai dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires