Le nombre de mauvaises créances est stable dans le Haut-Richelieu

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le nombre de mauvaises créances est stable dans le Haut-Richelieu
L'économie florissante et le marché immobilier dynamique aident à réduire le nombre de propriétaires en difficulté financière. (Photo : Journal Le Canada Français - Archives)

Le nombre de mauvaises créances varie peu dans le Haut-Richelieu, selon des données fournies par JLR Solutions foncières, une société d’Equifax Canada.

«Dans la MRC du Haut-Richelieu, 122 préavis d’exercice ont été publiés en 2018, soit 2% de moins que l’année dernière», souligne, par courriel, Joanie Fontaine, économiste pour JLR.

Parmi ces 122 préavis, 88 ont été émis à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agit d’une hausse de 24%. «Il faut dire qu’en 2017, il y avait eu une baisse importante de telle sorte que le niveau actuel demeure inférieur à celui de 2016», précise Mme Fontaine.

Un préavis d’exercice est «un avis par lequel une personne porte à la connaissance d’un autre individu son intention d’exercer son recours quant à l’exercice de son droit hypothécaire, [soit une] prise en paiement, vente sous contrôle de justice, vente par le créancier et prise de possession à des fins d’administration», détaille JLR dans son étude Tendances des mauvaises créances au Québec.

Délaissements

Les délaissements ont aussi connu une baisse en 2018. Trente-deux délaissements ont été effectués dans la MRC du Haut-Richelieu, soit une baisse de 45%.

Près du deux tiers (20) de ces délaissements se sont produits à Saint-Jean-sur-Richelieu. «En dessous de 30 transactions, nous ne calculons pas de variation», souligne Joanie Fontaine.

Cette dernière invite aussi à la prudence quant à l’interprétation de ces données. «Ce sont de faibles nombres. Par conséquent, les variations en pourcentage peuvent être importantes sans nécessairement montrer une tendance marquée», nuance-t-elle.

Soulignons que JLR définit le délaissement comme «un immeuble hypothéqué abandonné volontairement au profit de son créancier hypothécaire (prêteur) ou d’un jugement qui ordonne le délaissement (forcé) d’un immeuble à la suite du défaut de paiement de la créance.»

Enfin, un créancier peut procéder à une vente sous contrôle de justice après la publication d’un préavis d’exercice et d’un avis de vente sous contrôle de justice. Au moment d’écrire ces lignes, huit propriétés de Saint-Jean-sur-Richelieu figuraient au Registre des ventes du ministère de la Justice du Québec.

Économie

Au Québec, en 2018, un total de 7337 préavis d’exercice ont été publiés sur des immeubles de tous types. «Ce nombre, en baisse de 8% relativement à 2017, est le plus faible noté au cours des dix dernières années», souligne JLR dans son étude. Le nombre de délaissements est également en baisse de 19% par rapport à 2017 pour se situer à 2064.

En Montérégie, 1311 préavis ont été signifiés et 311 délaissements ont eu lieu.

«L’économie florissante et le marché immobilier dynamique aident à réduire le nombre de propriétaires en difficulté financière et donc le nombre de préavis d’exercice. Les effets se font également sentir sur le nombre de délaissements enregistrés», indique JLR.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires