Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) procédera à l’entretien automnal du pont Gouin, les 17 et 18 octobre, entre 9h30 et 15h. Les opérations entraîneront une fermeture complète de la structure durant cette période.
Maintenant que la saison de navigation est terminée, le MTMD s’apprête à faire l’entretien saisonnier et l’inspection de la structure du pont Gouin, les 17 et 18 octobre.
Les piétons et automobilistes qui empruntent généralement ce chemin devront adapter leurs habitudes et leurs itinéraires durant ces deux journées.
« Pendant ces périodes, les usagers de la route devront faire le détour par le pont Félix-Gabriel-Marchand, situé dans l’axe de l’autoroute 35. Ponctuellement, les piétons et les cyclistes devront également faire le détour par l’écluse no 9 et la piste cyclable de la bande du canal de Chambly », mentionne le MTMD.
Le MTMD souligne également qu’il n’est pas impossible que le laps de temps prévu pour les entraves soit altéré et que « les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles ».
Rappel
Des travailleurs seront présents sur le pont Gouin et dans les environs pour accomplir leurs tâches. Le MTMD rappelle aux usagers de la route qu’il est important de respecter la signalisation afin de ne pas mettre en péril la sécurité des ouvriers.
En 2022, la Ville avait fait une demande auprès de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, pour réclamer que les travaux du pont Gouin soient réalisés de nuit.
Cette demande visait à répondre à l’irritation des résidents qui doivent modifier leur itinéraire et qui sont souvent pris dans un engorgement de circulation. À l’époque, le MTMD n’avait pas accepté de changer les horaires d’entretien.
La raison donnée était, entre autres, que le ministère ne souhaite pas que des défauts de structure soient non détectés à cause des conditions de nuit. Malgré qu’elle ait déjà enregistré un refus de la part du MTMD à ce sujet, la Ville a réitéré sa demande le 14 mai dernier.