Le Prix Acadie-Québec est remis à Michel Robitaille

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

Le Prix Acadie-Québec est remis à Michel Robitaille
Louis Lemieux, Michel Robitaille, Martin Théberge et Andrée Bouchard lors de la remise du prix, mercredi. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

C’est au presbytère de l’église de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, dans le secteur L’Acadie, que le Prix Acadie-Québec a été remis à Michel Robitaille, le 13 novembre. Le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge, et le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, ont eu l’honneur de remettre le prix.

Michel Robitaille a été choisi pour recevoir le Prix Acadie-Québec pour son implication de longue date envers la francophonie et pour les efforts qu’il a déployés afin de bâtir des liens entre l’Acadie et le Québec.

M. Robitaille a, entre autres, été le premier président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), de 2008 à 2010. Il est depuis 2019 le président du conseil d’administration du CFA. Il a aussi été le délégué général du Québec à Paris et le représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie de 2010 à 2016.

L’homme qui s’implique pour la francophonie depuis une cinquantaine d’années déjà a été décoré du grade d’officier de la Légion d’honneur en 2017. En 2023, il a été lauréat de l’Ordre des francophones d’Amérique pour le Québec.

Ce dernier a exprimé être ému, touché et honoré de ce prix. « Je le partage avec le Centre de la francophonie des Amériques […] On a beaucoup de choses en commun, mais on a nos spécificités et il faut les respecter. On a beaucoup à gagner à favoriser le rapprochement », mentionne M. Robitaille.

Prix

Cette récompense vise à reconnaître l’apport au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Le prix peut être décerné à une personne ou à un organisme.

Le Prix Acadie-Québec se présente physiquement sous la forme d’une œuvre d’art unique qui est repensée et renouvelée à chaque remise. Le prix qu’a reçu M. Robitaille est l’œuvre de l’artiste Lucie Bellemare intitulée Vent derrière.

« Dans les mots de l’artiste, c’est un symbole de succès, de dynamisme et de liens entre deux nations pleines de vitalité qui gonflent leurs voiles ensemble et voient grandir ce qu’elles ont semé », explique Martin Théberge.

Chaque année, deux Prix Acadie-Québec sont remis. Le premier vise des personnes ou organismes de l’Acadie des provinces atlantiques, et le second, les individus ou organismes du Québec. Michel Robitaille et l’artiste P’tit Belliveau sont les lauréats du prix en 2024.

Lieu

Le député Louis Lemieux était très heureux que le Prix Acadie-Québec soit remis dans le secteur de L’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu. À ses yeux, c’est un endroit idéal pour souligner combien l’histoire du Québec et celle de l’Acadie sont interreliées, et faire ressortir qu’elles sont entrecroisées depuis belle lurette.

« [L’Acadie] dépasse les airs, l’allure et les couleurs. C’est l’origine, les racines et le patrimoine ici », souligne M. Lemieux.

M. Robitaille s’est montré très enjoué de découvrir le lieu où le prix a été remis. Il a souligné la pertinence du choix qui a été fait, d’autant plus que L’Acadie a un passé intrinsèquement relié au Grand Dérangement qu’ont subi les Acadiens dès la moitié du 18e siècle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires