L’organisme Proanima, qui dessert Saint-Jean-sur-Richelieu et plusieurs autres municipalités du Haut-Richelieu, arrive à s’occuper de nombreux animaux dans le besoin grâce au soutien de ses bénévoles qui remplissent divers rôles. Certains d’entre eux, dont Jessica Sauvageau, offrent un soutien crucial au refuge en étant une famille d’accueil temporaire pour chats.
Jessica Sauvageau a commencé à s’impliquer au sein du refuge en 2018. Elle s’occupait alors de faire marcher les chiens de la section des adoptions. Au fil des années, elle a eu plusieurs autres tâches, comme celles de promener les chiens de la section des réfugiés et de photographier les animaux prêts pour l’adoption.
« Durant la pandémie de COVID-19, on m’a proposé de devenir une famille d’accueil temporaire pour chats et j’ai accepté. Je le suis encore à ce jour et je ne crois pas pouvoir arrêter de l’être », explique la bénévole.
Bénéfices
En plus d’aider Proanima en libérant des places au refuge pour de nouveaux animaux pensionnaires, les familles d’accueil temporaires pour chats contribuent au bien-être des petites bêtes dont elles s’occupent.
« C’est préférable pour un animal d’être dans un environnement plus calme. Au refuge, les bruits et les mouvements peuvent leur causer du stress », précise celle qui prend souvent soin de chats plus timides.
« On a déjà vu aussi des chats qu’on ne pensait pas pouvoir mettre à l’adoption changer de comportement durant un séjour en famille d’accueil. Ça peut faire une énorme différence », ajoute-t-elle.
Tâches
Pour être une famille d’accueil pour des chats adultes, il faut évidemment aimer les animaux, mais aussi être en mesure de modifier certains aspects de son quotidien. « Personnellement, j’ai d’autres chats à la maison. J’ai donc une pièce où le pensionnaire peut être seul s’il a besoin de s’accommoder. On doit aussi faire des suivis réguliers de son comportement et de son état avec le refuge », indique celle qui agit maintenant comme formatrice pour d’autres familles d’accueil. Cette année, elle a hébergé 12 animaux durant au moins un mois.
Pour ce qui est des chatons orphelins, certaines familles font preuve d’un grand dévouement. Elles leur donnent le biberon toutes les trois ou quatre heures et vérifient leur température corporelle.
Attachement
Mme Sauvageau dit développer un lien d’attachement avec les animaux qui logent chez elle avant de trouver leur famille pour la vie, ce qui rend leur départ difficile. « Chaque fois que je vais les reporter au refuge, je pleure. Cependant, on fait des rencontres virtuelles avec les adoptants, donc je sais toujours que les animaux seront entre de bonnes mains. Il m’arrive aussi de recevoir de petits suivis à l’occasion, ce qui est rassurant », mentionne la bénévole, qui a adopté trois animaux du refuge.
« Il m’est arrivé de vraiment tomber en amour avec certains chats que j’ai fini par garder. C’est bien de voir que cette option est aussi possible pour nous », poursuit-elle.
Besoins
Il faut savoir que Proanima a toujours besoin de nouvelles familles d’accueil temporaires pour lui venir en aide. « J’encourage les personnes intéressées à se lancer. C’est une expérience tellement enrichissante et épanouissante qui nous permet de sauver des animaux et d’en apprendre sur soi-même. Pour moi, ça n’a pas de prix », de conclure Jessica Sauvageau.
Pour avoir davantage d’informations sur les familles d’accueil, il suffit de consulter le site Web proanima.com sous les onglets M’impliquer et Familles d’accueil.