Le Salon Vitalité 50+ de retour les 1er et 2 novembre

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

Le Salon Vitalité 50+ de retour les 1er et 2 novembre
L'année dernière, la quatrième édition du Salon Vitalité 50+ avait accueilli environ 2000 visiteurs.  (Photo : (Photo Le Canada français - Laurianne Gervais))

Les personnes âgées de 50 ans et plus sont invitées à prendre part au cinquième Salon Vitalité 50+, qui se tiendra les 1er et 2 novembre, au Centre des aînés johannais. Les résidents de la région qui souhaitent participer à l’événement pourront en apprendre plus sur la communauté LGBTQ+, la recherche psychologique de l’art du sublime et le régime canadien de soins dentaires, entre autres. Plusieurs organismes et entreprises offrant des services aux personnes se situant dans cette tranche d’âge seront sur place. 

Les deux journées d’activités gratuites sont organisées par le Groupe icimédias – Division événements en collaboration avec la Table de concertation des aînés du Haut-Richelieu. 

« Cette année, on a décidé de faire le salon dans les locaux du Centre des aînés, car une partie du public qu’on veut rejoindre est déjà sur place. La directrice du centre fait partie de la Table de concertation, c’était logique et plus simple de le faire à cet endroit. Pour ce qui est des conférences, on a fait du remue-méninges pour trouver des sujets originaux qui n’avaient pas été traités les années auparavant », mentionne Marie-Hélène Hébert, directrice des événements du Groupe icimédias. 

Kiosques et conférences 

Trente-cinq organismes à but non lucratif et entreprises de la région animeront des kiosques d’information. Cette année, plusieurs nouvelles entreprises, telles que Origine Yoga, Cycle LM et LM mobilité, feront partie des exposants. 

En plus de s’arrêter aux différents kiosques, les visiteurs pourront aussi assister à neuf conférences qui traiteront de divers sujets. Ces conférences seront présentées dans l’aire centrale du Centre. Vendredi à 13h30, Christine Michaud parlera de l’art du sublime et les recherches psychologiques des bienfaits qu’on ressent lorsqu’on regarde une pièce d’art, un spectacle de ballet ou qu’on écoute une pièce musicale. Le samedi à 10h30, Benoît Séguin se penchera sur les moyens pour éviter une chute, mais surtout, des moyens pour la contrôler afin d’amoindrir les conséquences lorsqu’elle survient.

La même journée, à 12h45, la conférencière Cintia Zelaya présentera les changements dans le régime canadien des soins dentaires qui permettent dorénavant d’avoir accès à des soins subventionnés.

Marthe Laverdière présentera une conférence sur l’horticulture démystifiée. Pour connaître l’horaire complet des conférences et pour en savoir davantage sur les kiosques, il suffit de consulter le site Web salonvitalite50plus.ca, sous l’onglet Saint-Jean-sur-Richelieu.

Achalandage

Lors de cette cinquième édition, les organisateurs s’attendent à accueillir près de 2000 personnes. Rappelons que la première édition du Salon Vitalité 50+ a eu lieu en 2019, avant la pandémie, et avait rejoint un total de 5000 visiteurs. 

L’entrée au Salon Vitalité 50+ est gratuite. Il suffit de se rendre au 125, rue Jacques-Cartier Nord pour y participer. L’endroit sera ouvert le vendredi 1er novembre de 10h à 17h ainsi que le samedi 2 novembre de 10h à 16h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires