La campagne Lumières d’hiver de la Fondation Santé Haut-Richelieu- Rouville est de retour pour une quatrième année. Cette initiative invite la population à créer la magie et illuminer le sapin de la Fondation Santé qui trône devant l’Hôpital du Haut- Richelieu. Jusqu’au 31 décembre, il est possible de contribuer à soutenir des projets en achetant une lumière symbolique. L’objectif de cette année est d’illuminer 15 000 lumières.
« C’est devenu une tradition pour nous d’apporter cette touche de magie qui fait rayonner l’espoir, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. Merci à tous ceux qui répondent à l’appel de cette campagne », souligne Julie Coupal, la directrice générale de la Fondation Santé, dans un communiqué de presse.
L’objectif de cette campagne est de faire briller les 15 000 lumières du sapin, créant ainsi une atmosphère féerique et chaleureuse. « Ces lumières réchaufferont le cœur du personnel soignant, des patients et de leurs familles, apportant ainsi une lueur d’espoir et de réconfort dans des moments difficiles. Chaque scintillement sera un symbole de bienveillance qui touchera la communauté », affirme Yves Bisson, directeur général de la Caisse du Haut-Richelieu et membre du conseil d’administration de la Fondation Santé.
La cérémonie d’illumination du grand sapin aura lieu le 22 novembre de 17h30 à 19h30 devant l’Hôpital du Haut-Richelieu. Il est possible d’acheter symboliquement les lumières, au coût de 5$ chacune, en se rendant sur le site lumieresdhiver.com. Au même endroit, il est également possible d’acquérir des lumières scintillantes (25$) ou un lot de 100 lumières.
Chaque achat de lumières permettra de soutenir l’humanisation des soins pour les résidents des CHSLD, grâce à des activités comme la musicothérapie, la zoothérapie et des ateliers créatifs. Une partie des fonds servira également à financer l’unité mobile aire ouverte qui vise à soutenir la santé mentale des jeunes de 12 à 25 ans de la région. Finalement, une somme ira au Centre de mieux-être en cancérologie ayant pour objectif d’offrir aux patients touchés par le cancer et leurs proches des services axés sur leur mieux-être.
La magie en CHSLD
La magie des fêtes se transportera également dans le quotidien des résidents et du personnel des six CHSLD de la région et de la Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce à un partenariat, des entreprises locales participeront à l’installation des décorations à travers du bénévolat corporatif.