L’ébénisterie Armoirex, anciennement située dans le secteur Saint-Eugène, vient d’inaugurer ses nouvelles installations dans le parc industriel de Saint-Luc. Ce projet ayant nécessité un investissement de 4 M$ permet à l’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu d’accroître sa production, d’agrandir ses espaces de travail et de se rapprocher de sa clientèle.
Armoirex est une entreprise familiale fondée 1977 qui se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de cabinets de cuisines et de salles de bain. Elle se trouvait sur son ancien site, un bâtiment d’environ 5000 pieds carrés, depuis la fin des années 1990. L’entreprise a inauguré son nouveau bâtiment le 24 octobre en compagnie de son équipe et de dignitaires.
Parc industriel
L’an dernier, l’entreprise a acquis un terrain d’environ 50 000 pieds carrés sur la rue Pierre-Caisse, soit dans le parc industriel de Saint-Luc, afin de s’y établir et d’y construire ses nouveaux bureaux.
« Avec ces nouveaux locaux qui sont plus grands, on a maintenant la possibilité de livrer de plus gros projets, de doubler notre production et d’améliorer les conditions de travail de notre équipe », indique Alexandre Rousselle, président de l’ébénisterie.
« On est aussi situés à un endroit beaucoup plus central qu’avant, en plus d’être près de l’autoroute. Cela nous rend plus accessibles à la clientèle », poursuit-il.
Ce dernier souligne qu’environ 30% de la clientèle de l’entreprise vient du secteur résidentiel, alors que le reste vient des secteurs commercial et industriel.
Locaux
Les nouveaux locaux d’Armoirex ont une superficie totale de 14 000 pieds carrés. De cet espace, 10 000 pieds carrés sont réservés à la production. Le bâtiment, qui a nécessité un investissement d’environ 4 M$, comprend deux étages. L’entreprise a aussi procédé à l’aménagement de bureaux, d’une salle de démonstration, d’une cafétéria et même d’une salle d’entraînement pour permettre aux employés de prendre soin de leur santé physique.
« Nous avons aussi décidé de nous installer ici, car la superficie du terrain nous offre une possibilité d’agrandir davantage dans l’avenir », mentionne M. Rousselle.
Usine
Pour ce qui est de l’usine, en fonction depuis la fin du mois de juin, l’entreprise a entre autres investi plusieurs centaines de milliers de dollars pour la modernisation de ses installations ainsi que pour l’ajout de machinerie.
« Avec l’automatisation, nous pouvons augmenter notre production malgré la pénurie de main-d’œuvre. Certains équipements, dont la découpeuse numérique, nous font sauver beaucoup de temps. Avant, nous devions placer les feuilles manuellement une par une pour la découpe », explique le président de l’ébénisterie.
Avec cet agrandissement important, l’équipe, qui comptait récemment 13 travailleurs, a comme objectif d’atteindre 18 employés à court terme.
Environnement
L’immeuble est aussi équipé d’un système de récupération de la chaleur de la chambre électrique et mécanique pour que la chaleur soit redistribuée dans l’usine durant la période hivernale. Durant l’été, la chaleur est envoyée à l’extérieur. L’entreprise a aussi reçu une subvention d’Hydro-Québec pour un dépoussiéreur extérieur qui économise l’énergie. « Il est en fonction selon l’activité des employés grâce à des capteurs », de conclure M. Rousselle.