Deux cent mille doses pour 800 000 personnes. C’est le nombre de vaccins AstraZeneca offerts depuis hier (mercredi) aux Québécois de 45 ans plus. À Saint-Jean-sur-Richelieu, la clientèle cible a répondu en grand nombre à l’invitation.
L’ajout de cette nouvelle tranche d’âge coïncidait avec la tenue d’une autre clinique de vaccination sans rendez-vous pour le AstraZeneca. Les gens ont commencé à se présenter dès 8 heures au Centre professionnel Le Bougainvillier. D’une poignée de personnes, la file a rapidement grossi. Une heure plus tard, les candidats pour le vaccin s’étiraient jusqu’à l’extrémité ouest de la bâtisse, où se trouvent les locaux des Services de réadaptation du Sud-ouest et du Renfort.
La neige n’a pas eu raison de l’enthousiasme des gens. «Je suis content que ce soit à nous. J’ai décidé de venir faire mon tour dès que j’ai su qu’il y avait une clinique sans rendez-vous. Ça me donne le temps de me faire vacciner avant d’aller travailler», dit Michel Parent, 52 ans.
La mauvaise presse dont le vaccin fait l’objet à cause des risques de thrombose ne l’a jamais effrayé. «Ils pourraient mettre une double dose dans mon vaccin!», s’exclame-t-il.
Peur des vaccins
Guylaine Théberge a dû se faire violence pour se présenter à la clinique. «Je vais prendre le AstraZeneca, mais ce n’est pas que ça me tente. J’ai peur des vaccins en général», avoue-t-elle. «On va se libérer!», affirme pour sa part son voisin, Laurent Sabourin.
Derrière eux, on devine le sourire de Daniel Sanders derrière son masque. Il préfère recevoir le vaccin AstraZeneca plutôt que de ne pas être immunisé du tout. Il n’a que de bons mots pour le gouvernement dans sa gestion de la pandémie. «Il a pris la bonne décision, affirme-t-il. Le confinement a porté fruit. Nous avons beaucoup moins de cas qu’ailleurs. Chapeau, Monsieur Legault!»
La vaccination avance rondement. La file rapetisse à vue d’œil. Près de l’entrée de la clinique, des agents de sécurité invitent les gens à attendre leur tour dans leur voiture. Ils recevront leur signal par message texte. Plusieurs moteurs de voitures tournent au ralenti dans le stationnement du Bougainvillier. C’est inévitable pour se réchauffer en cette froide matinée.
Sans rendez-vous
La vaccination sans rendez-vous se poursuit aujourd’hui (jeudi), de 9 heures à midi. Quant à la vaccination avec rendez-vous, toutes les plages horaires sont comblées pour l’instant. On peut s’attendre à ce que la Santé publique ajuste l’offre du vaccin Astra Zeneca au cours des prochains jours.
«La vaccination à Saint-Jean-sur-Richelieu va très bien», affirme Martine Lesage, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Du 14 au 18 avril, 3545 personnes s’y sont fait vacciner. De ce nombre, 2629 personnes ont reçu le vaccin Pfizer et 916 ont reçu le AstraZeneca.
Les personnes qui souhaitaient recevoir le vaccin AstraZeneca se sont majoritairement présentées le 14 avril dernier, indique Mme Lesage. Près de 800 doses ont été administrées cette même journée. Avec la cohue d’hier, ces chiffres sont appelés à beaucoup changer.
Plus jeunes
«J’invite personnellement les Montérégiens de 45 ans et plus à profiter de cette occasion afin d’être protégés plus rapidement contre la COVID. Avec l’augmentation régulière du nombre de cas et la présence de plus en plus marquée des variants, personne n’est à l’abri. Contrairement aux vagues précédentes, la maladie touche davantage les jeunes. Présentement, on trouve le plus de cas actifs chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans, suivis des 40-49 ans», révèle Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.
Le nombre de cas est en hausse dans la région. On compte 75 cas actifs à Saint-Jean-sur-Richelieu. Entre le 13 et le 19 avril, 57 nouveaux cas se sont déclarés dans le Haut-Richelieu. Leur nombre total atteint maintenant 3189 depuis le début de la pandémie.
@BV:
<@CP>(Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)<@$p>
@BV:Daniel Sanders préfère recevoir le vaccin AstraZeneca plutôt que de ne pas être immunisé du tout.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)<@$p>
@BV:Michel Parent en a profité pour se faire vacciner avant d’aller travailler.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)<@$p>