Après avoir rénové les chambres des filles et le salon des résidences, le Cégep entamera les travaux pour les chambres des garçons dès le 27 mai. En tout, ces rénovations auront engendré un coût de 1 320 000$, une dépense qui en vaut la peine selon la communauté étudiante.
« Les étudiants apprécient vraiment le salon étudiant. Il est vraiment plus moderne et au goût du jour. Ce qui est surprenant, c’est qu’il est très utilisé pour tout ce qui est devoirs et études. On aurait plus pensé que les jeunes seraient allés chiller et flâner pour regarder la télévision, mais finalement, c’est extrêmement utilisé pour les études », s’étonne Maxime Caron, président de l’Association générale des étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
En octobre dernier, le salon des résidences a été entièrement revitalisé par une designer qui a proposé un tout nouvel aménagement avec de nouvelles couleurs et de nouveaux équipements.
Pascale Casavant, gestionnaire administrative et responsable de la résidence, explique que l’objectif derrière la rénovation du salon était vraiment de rendre l’endroit plus confortable et chaleureux. « L’idée est partie beaucoup avec le divan qui était peu confortable. C’est un endroit qui est super le fun, mais c’était grand, c’était blanc et c’était plus froid. Et là, on l’a amené à être plus attrayant, plus zen », explique-t-elle.
Les travaux d’aménagement du salon ont été réalisés par le personnel à l’interne. Les coûts pour l’achat du mobilier et le peintre en bâtiment s’élèvent à 20 000$.
Des chambres rénovées
Les chambres ont subi elles aussi leurs lots de changements. « On a arraché tout ce qui était en place depuis 60 ans: les pharmacies, les lavabos et nous avons fait faire des vanités presque sur mesure avec un nouveau lavabo. On a peinturé aussi les chambres en blanc pour amener une certaine modernité », explique Mme Casavant.
Le montant des rénovations pour les chambres s’établit à 1 300 000$. La dépense a été autorisée par le conseil d’administration, à la suite d’un appel d’offres public. Elle inclut tous les meubles-lavabos, les lavabos, la robinetterie, les travaux, les professionnels et la peinture des 154 chambres.
L’année dernière, la phase 1 des travaux a été réalisée en s’attaquant aux trois étages des filles. Cet été, les travaux se poursuivront pour la deuxième et dernière phase qui consiste à rénover les étages des garçons.
« Les chambres, c’est super le fun parce que les jeunes peuvent décorer ça comme ils le veulent. Puis avec les rénovations, ça leur fait un petit cocon, ils sont vraiment fiers de cela », rapporte M. Caron. Mme Casavant abonde dans le même sens: « La nouvelle peinture rend l’agencement plus facile avec leur couverture, leurs équipements, leurs matériels qu’ils mettent dans leur chambre ».
À l’écoute des étudiants
Mme Casavant relate que les architectes ont pris le temps de se promener sur les étages et de poser des questions aux résidents afin de connaître leurs besoins et leurs envies. Les meubles, qui comportent des espaces de rangement additionnels, ont été faits à partir des besoins que les étudiants ont exprimés.
Toutefois, selon le président de l’association étudiante, les résidents aimeraient que les douches et les cuisines soient elles aussi rénovées.
Pascale Casavant mentionne que son équipe est en réflexion quant à la possibilité d’avoir de nouveaux aménagements dans les cuisines et qu’il y a des intérêts pour amorcer certaines réflexions, mais que cela n’aura pas lieu à court terme.
Les rénovations n’ont pas engendré d’augmentation quant aux tarifs des résidences. « Il y a eu une petite augmentation de 3,77% cette année et c’est par rapport au tribunal administratif du logement », explique Mme Casavant. Maxime Caron juge que les tarifs de 330$ par mois sont très raisonnables.