Près de 500 réservistes participent présentement à un exercice militaire dans plusieurs municipalités de la Montérégie, dont Saint-Jean-sur-Richelieu et Napierville.
Les troupes appartenant au Groupe-bataillon territorial/Montréal (GBT/Mtl) pratiquent des manoeuvres militaires et des procédures de bataille liées à des scénarios de combat.
L’exercice a débuté aujourd’hui (mardi) et se poursuivra jusqu’à jeudi en Montérégie et dans le Centre-du-Québec. À Saint-Jean, il aura lieu principalement demain (mercredi).
Des munitions à blanc, des pièces pyrotechniques et des obus d’artillerie à blanc sont utilisés lors de cet exercice, précise-t-on.
Même si l’exercice doit se dérouler dans des secteurs isolés, la population peut s’attendre à voir des déplacements de véhicules militaires, des manoeuvres de reconnaissances à pied et à entendre des coups de feu.
«Les mesures nécessaires ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement. Les coups de feu seront entendus de façon sporadique et le bruit sera maintenu au minimum pendant la nuit», assure-t-on.
Cet entraînement militaire en milieu urbain vise à confirmer les compétences acquises par les militaires. L’exercice a été planifié en collaboration avec les autorités des municipalités afin de minimiser les dérangements, ajoute-t-on.
Le GBT/Mtl est une équipe multidisciplinaire qui a pour responsabilité d’appuyer les autorités et agences civiles lors d’opérations nationales au pays afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.