Mère Marie-Léonie Paradis sera canonisée le 20 octobre

Par mclessard
Mère Marie-Léonie Paradis sera canonisée le 20 octobre
Cette statue à l'effigie de Mère Marie-Léonie Paradis se trouve à l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, à L'Acadie, sa ville natale.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Née dans le secteur L’Acadie le 12 mai 1840 sous le nom d’Alodie-Virginie Paradis et décédée le 3 mai 1912, Mère Marie-Léonie Paradis accèdera au rang de sainte ce 20 octobre dans le cadre d’une canonisation de cinq personnes qui sera célébrée par le pape François, sur la place Saint-Pierre, au Vatican. L’acquisition de ce titre est le fruit d’une longue et laborieuse démarche ayant débuté en 1984.

Attirée par la vie religieuse depuis sa tendre enfance, Alodie-Virginie Paradis reçoit le nom de sœur Marie de Saint-Léonie chez les Marianites de Sainte-Croix où elle fait son noviciat. Après plusieurs années à enseigner au Québec et aux États-Unis, elle se voit confier en 1874 la direction d’une équipe de novices au collège de Memramccok, au Nouveau-Brunswick.

C’est à partir de ce moment que son désir d’aider de jeunes femmes démunies à devenir religieuses se précise. Elle fonde l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille à Sherbrooke, le 31 mai 1880. C’est grâce au travail acharné de sœurs vivant à cet institut encore aujourd’hui que Mère Marie-Léonie Paradis peut recevoir le statut de canonisée. 

Béatification

Avant de pouvoir se qualifier pour une canonisation, une personne doit d’abord recevoir une béatification après sa mort. Lors d’un passage au parc Jarry à Montréal en 1984, le Pape Jean-Paul II a usé de son autorité pontificale pour élever Mère Marie-Léonie Paradis au rang des bienheureux en raison de sa perfection chrétienne.

À la suite de cette béatification, plusieurs sœurs de l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille ont entamé la même année des recherches ardues à travers le Québec pour recueillir des témoignages de gens qui auraient vécu, après la mort de Marie-Léonie Paradis, un miracle de guérison rapide strictement en la priant avec ferveur. 

Miracle

Parmi les religieuses qui ont consacré d’innombrables heures à envoyer à Rome des témoignages de miracles, mentionnons sœur Rachel Lemieux qui est aujourd’hui directrice du Centre Marie-Léonie Paradis. Ce centre a été créé spécialement pour faire connaitre Mère Marie-Léonie Paradis et faire avancer sa cause de canonisation. 

« Quelle immense joie que la cause de Marie-Léonie soit enfin à Rome! Cela fait très longtemps qu’on l’attend. Toute la communauté le voulait », déclare sœur Rachel Lemieux tout en précisant que la procédure pour y arriver est ardue (voir encadré). 

Le miracle qui a été retenu à Rome par la Congrégation pour les causes des Saints est survenu en 1986, dans un hôpital. Le Canada Français a tenté d’entrer en contact avec la personne qui a vécu directement ce miracle, mais elle préférait garder l’anonymat. 

À sa naissance, cette personne souffrait d’asphyxie périnatale prolongée causant une défaillance à plusieurs organes. D’un point de vue médical, le bébé n’avait pas de chance de s’en sortir vivant. Les parents ont prié sans relâche Marie-Léonie Paradis afin qu’elle les aide à guérir leur enfant. Ce dernier a quitté l’hôpital rapidement, en parfaite santé. 

Voyage

Dix religieuses du Québec, dont sœur Rachel Lemieux, feront le voyage jusqu’au Vatican pour assister en direct à la canonisation de Mère Marie-Léonie Paradis, qui se déroulera le dimanche 20 octobre à 4h, heure du Québec. La cérémonie sera également diffusée en temps réel sur YouTube.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires