Un spectacle unique sur la rivière Richelieu sera présenté dans le cadre de la sixième édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, qui se tiendra à la mi-octobre. Intitulée Jardin des songes, cette expérience immersive et interactive mêle jets d’eau, lasers et intelligence artificielle.
Les gens de tous âges pourront admirer ce spectacle gratuit conçu par l’entreprise québécoise Laser Quantum. « La compagnie existe depuis 30 ans. Nous sommes spécialisés dans la création de spectacles avec des lasers. L’eau et les lasers font bon ménage, car dès que les lasers touchent l’eau, l’eau se met à scintiller. Cela donne forcément des effets exceptionnels qui impressionnent le public », affirme Jean-Philippe Jouy, président de Laser Quantum.
Fonctionnement
La fontaine qui sera installée sur la rivière Richelieu est composée de neuf grands jets mesurant 70 pieds de hauteur. Lorsque le système des fontaines est en fonction, plusieurs tonnes d’eau à la minute retombent dans la rivière.
Les jets comportent également de l’éclairage sous-marin au DEL afin d’ajouter un élément spectaculaire.
Grâce à trois projecteurs comprenant chacun 16 canaux diffusant une multitude de formes en trois dimensions, des lasers multicolores se projettent sous l’eau. Mélangés à de la fumée, les effets en 3D se prolongent dans la foule.
Horaire
Le Jardin des songes se déploiera sur deux jours, soit les 13 et 14 octobre. Un spectacle d’une quinzaine de minutes sera présenté le vendredi 13 octobre à 20h30. Le public pourra également contrôler les mouvements des jets d’eau grâce à un outil technologique utilisant l’intelligence artificielle.
Lors de la journée du samedi 14 octobre, qui est la journée officielle de la tenue de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, l’activité portant sur les jets d’eau se poursuivra de midi à 23h20 avec une pause à 18 heures et à 23h30 pour deux représentations du spectacle.
Les gens pourront admirer cette expérience aquatique à partir de la rue du Quai et du pont Gouin, qui sera fermé pour l’occasion.
Intelligence artificielle
Pour donner la chance aux visiteurs de vivre l’expérience du Jardin des songes sous une forme interactive, les moteurs se logeant dans les fontaines contiennent un système d’intelligence artificielle.
Cela va faire en sorte que lorsqu’une personne va s’avancer près de la fontaine et bouger les bras, le système va évaluer la taille des gens et faire bouger les jets selon le rythme et la direction donnés par les personnes.
Le système va donc s’inspirer des mouvements de la personne afin que les jets soient à la même hauteur qu’elle. Il sera possible d’effectuer l’activité quatre personnes à la fois. Tous les participants auront droit de faire bouger les fontaines pendant environ 2 minutes. Les bébés et les jeunes enfants ne peuvent participer à l’activité, car ils ne sont pas assez grands pour que le système reconnaisse leurs bras.
Maximiser les ressources
Pour Simon Raymond-Hamel, régisseur aux événements pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, plusieurs raisons justifient pourquoi Mon Vieux-Saint-Jean la nuit a décidé de tenir un pareil spectacle.
« C’était un de nos objectifs dans notre planification stratégique de mettre en valeur la rivière Richelieu et les activités qui peuvent s’y produire, et que ces dernières s’inscrivent dans des valeurs environnementales et de développement durable. Avec le succès que l’événement a connu l’an dernier, on voulait une activité permettant d’atténuer le sentiment de foule et dynamiser davantage le Vieux-Saint-Jean », précise-t-il.
En présentant le Jardin des songes lors de deux soirées, cela évitera une concentration de visiteurs sur le site. Les commerces pourront également profiter de l’achalandage un soir de plus.