Ouverture des inscriptions à l’Université du troisième âge

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

Ouverture des inscriptions à l’Université du troisième âge
Thérèse Mauger et Claire Prévost accueillent les participants à l'une des sessions de l'Université du troisième âge. (Photo : (Photo Le Canada Français    - Archives - Jessyca Viens Gaboriau))

L’évolution de l’institution muséale, le « wokisme », la Chine de Xi Jinping, l’histoire de l’humour, une introduction à la géopolitique internationale. Voilà certains des cours que pourront suivre les étudiants de 50 ans et plus qui voudront s’inscrire dès le 13 août à l’Université du troisième âge. Cet automne, les cours d’univers social auront lieu chaque mardi de 13h30 à 16h au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean situé au 190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM) à Saint-Jean-sur-Richelieu propose des conférences de deux heures et demie. Les étudiants doivent s’inscrire à l’ensemble des huit présentations de la session d’automne pour la somme de 87$, plus 8$ de frais obligatoires. L’UTA exige une cotisation de 8$ pour l’Association des étudiants et étudiantes de l’antenne universitaire du troisième âge de la Montérégie.

Les cours

La programmation comprend une série de formations qui débutera le 24 septembre avec Jessica Guiraud. Elle parlera du musée comme vitrine d’un héritage culturel commun et lieu incontournable de souvenirs d’enfance ou de visites dominicales. Elle se penche sur les institutions muséales telles que nous les connaissons ainsi que le résultat d’une longue évolution, entre collectionnisme et protection du patrimoine.

Le 1er octobre, Ian Parenteau plongera le public dans le monde du « wokisme », éveillisme en français. Cette nouvelle forme de militantisme souhaite abolir toute forme de discrimination dont sont victimes les minorités. Leurs luttes sont multiples : le racisme, la misogynie, l’homophobie, la transphobie, l’hétéronormativité, etc. Cet exposé propose de dresser le portrait de ce mouvement de pensée et d’une forme nouvelle de militantisme qui s’articule autour d’enjeux identitaires et la quête de justice sociale.

La Chine sera au cœur du troisième mardi avec Clément Broche qui démystifiera l’histoire de la Chine de Xi Jinping. À la tête du pays depuis maintenant dix ans, Xi Jinping est l’incarnation parfaite de l’ambivalence du régime actuel combinant modèle communiste autoritaire et capitalisme des plus débridés. 

Le 15 octobre, Robert Lamontagne reviendra sur la conquête de la lune. Il fera une analyse des motivations derrière l’aventure qui a été accomplie par deux astronautes en 1969. 

L’humour et le roman policier

Marielle Léveillé traitera de l’histoire de l’humour au Québec. Elle tracera les moments forts de l’humour de 1900 à aujourd’hui, tant dans la chanson, les monologues que dans le stand-up comique d’aujourd’hui. Le tout illustré d’extraits vidéos et d’enregistrements sonores.

La semaine suivante, Gilles Caron entraînera son auditoire dans une présentation qui traitera du roman policier: Hercule Poirot d’Agatha Christie (Angleterre), Kurt Wallander de Henning Mankell (Suède) jusqu’à Armand Gamache de Louise Penny (Canada). Les crimes et les enquêtes dépeignent la société et dénoncent les abus.

Les deux derniers cours porteront sur les vins de la Californie et le sport dans la géopolitique internationale. Le 5 novembre, Maélys Druilhe se concentrera sur les enjeux politiques, économiques et environnementaux, soulevés par les événements sportifs. Le dernier cours qui aura lieu le 12 novembre sera donné par Nick Hamilton. Il fera le survol de l’histoire des cépages de la région viticole de la Californie.

Le formulaire d’inscription en ligne sera disponible dès le mardi 13 août, à 9h, à l’adresse usherbrooke.ca/uta/prog/mtg. Les étudiants peuvent faire un don facultatif de 2$ par session au Fonds Robert-Bernier. L’état de compte est posté au cours de la session. Pour plus d’information ou pour obtenir de l’aide afin de s’inscrire, il est possible de communiquer avec Francine Boisvert, présidente de l’AUTAM du Haut-Richelieu, au 438 523-7835.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires