Parents-Secours à la recherche de foyers-refuges

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Parents-Secours à la recherche de foyers-refuges
Assises: Manon Tremblay, Lucie Cloutier, Thérèse Pilon, Alida Della Rocchetta. Debout : Fernand Paradis, Kathleen Légaré, Sonya Gamache, Alex Roy, Vanessa Bilodeau et Mélanie Gauthier. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Le comité Parents-Secours Saint-Jean a organisé un congrès le 1er juin dernier. Pour cette occasion, les membres de Parents-Secours du Québec ont pu discuter des défis de l’organisation et du lancement des campagnes de recrutement. Du côté de Parents-Secours Saint-Jean, le comité s’est lancé dans la recherche de foyers-refuges afin de venir en aide aux enfants et aux aînés de la région.

Parents-Secours compte 103 foyers actifs à ce jour dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais sa présidente affirme que l’organisme a encore besoin de familles qui aimeraient devenir des foyers-refuges. Depuis 1976, Parents-Secours offre un réseau de foyers-refuges afin d’assurer la sécurité des enfants quand ils circulent dans la rue. Les familles qui souhaiteraient faire partie de ces foyers n’ont qu’à remplir un formulaire de déclaration relative aux antécédents judiciaires.

« On a besoin de familles qui aimeraient s’inscrire et ainsi afficher notre logo à leur fenêtre. Même si on est très présents au festival de montgolfières, on souhaite être plus présents ailleurs. Ce service est pour les enfants et les personnes aînées qui pourraient vivre des situations difficiles dans la rue, comme une chute, la perte de ses clés ou une situation dangereuse. On travaille fort pour continuer notre mission. En ce moment, on est à la recherche de plus de dons », affirme Thérèse Pilon, présidente de Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu.

Chiffres

Selon les statistiques officielles du dernier rapport d’activités de Parents-Secours 2023, aucune famille n’a fait appel aux foyers-refuges à Saint-Jean-sur-Richelieu. Toutefois, il s’agit d’un service qui est utilisé ailleurs dans la province. En tout, 125 en- fants ont eu recours à ce service au Québec pendant l’année 2023. 

« Même si on n’a pas eu d’informations de la part de familles à savoir si on aide des enfants ou non, je suis convaincue que notre présence est importante. Je rappelle qu’au dernier festival de montgolfières, on a aidé à trouver 103 enfants. On fait aussi des passeports tant pour les enfants que pour les aînés », explique Mme Pilon.

Le congrès

Lors du congrès qui a eu lieu au Quality Hotel Centre de congrès de Saint-Jean-sur-Richelieu, les membres de tous les comités organisateurs ont pu assister à un atelier au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences pour faire une meilleure promotion de l’organisme sur ces plateformes. Les membres ont participé à de nombreux échanges sur la mise à jour de la procédure de Parents-Secours ainsi que sur les actions à venir. 

Le comité de Saint-Jean-sur-Richelieu a également reçu une reconnaissance pour ses 45 ans de service. Le travail de la présidente du comité johannais Parents-Secours, Thérèse Pilon, a été reconnu par l’organisation, qui lui a décerné une médaille de l’ordre du mérite pour ses 40 ans de service. La journée s’est conclue avec la tenue de l’assemblée générale, un souper et la présentation de pièces musicales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires