La septième édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit aura lieu ce samedi 19 octobre, à compter de 18h. Des milliers de visiteurs sont attendus pour découvrir de nombreuses activités extérieures gratuites. De plus, des commerçants de la rue Richelieu et des environs seront ouverts jusqu’à minuit pour offrir leurs produits et services.
C’est dans une ambiance lumineuse que les visiteurs pourront déambuler au cœur du Vieux-Saint-Jean et admirer le talent de plusieurs artistes. Des camions de cuisine de rue seront sur place durant toute la soirée.
Animation
Afin de créer une atmosphère festive tout au long de la soirée, des artistes issus de domaines variés divertiront les visiteurs de manière continue, de 19h à minuit.
À l’instar de la sixième édition, la Johannaise Émilie Campbell dévoilera ses talents dans l’art du bodypainting.
De son côté, le sculpteur Faërik construira sur place des sculptures de glace. Les graffeurs Korb, Axe et Rowan réaliseront des graffitis urbains en direct. Le caricaturiste Patrick Gauthier créera des dessins humoristiques.
La population pourra découvrir l’installation d’un dôme immersif du nom d’Hubblo dans lequel sera projetée l’œuvre numérique Dream d’Ari Dykier, de 18h à 1h.
Il y aura également présentation de prestations burlesques par les artistes Zyra Lee Vanity, Célesta O’Lee et Rose de Flore de 20h30 à 22h.
La coopérative art[o] , située au 37, rue Saint-Jacques, sera ouverte jusqu’à minuit. Les visiteurs pourront admirer la toute nouvelle exposition collective intitulée Courir la galipote.
De plus, des séances de zumba et de yoga avec écouteurs auront respectivement lieu à 18h et à 19h. Finalement, un imposant feu d’artifice aura lieu à minuit au-dessus de la rivière Richelieu.
Musique
Sur la scène principale, qui se situera au pied du pont Gouin, les gens pourront danser sur la musique de White Russian à 19h15 et de celle la DJ d’origine camerounaise Ellxandra à 19h45.
L’artiste marocaine Molyness foulera la scène à 21h15. La tête d’affiche de la soirée, soit l’artiste Forrest, fera quant à lui son apparition à 23h.
Du côté de l’espace éphémère la Parenthèse urbaine, des écoles de danse locales (19h), la formation jazz Friendly Frogs (20h) ainsi que la formation Ska Soundsystem (22h) se côtoieront.
Transports
Des entraves et des fermetures temporaires auront lieu du vendredi 18 octobre à 8h au dimanche 20 octobre à 16h. Tout au long de cette période, la rue du Quai sera partiellement fermée entre le pont Gouin et la rue Saint-Georges. Le trottoir Nord de la rue Saint-Jacques sera également fermé partiellement sur toute la longueur du pont Gouin.
Il ne sera pas possible de conduire ni de se stationner sur la rue Saint-Georges, entre les rues du Quai et Richelieu, et sur la rue du Quai, entre le pont Gouin et la rue Saint-Georges, du 19 octobre à 17h au 20 octobre à 12h.
Du 19 octobre à 12h au 20 octobre à 6h, il y aura fermeture de la rue Saint-Jacques (entre les rues Champlain et Richelieu) et de la rue Richelieu (entre Saint-Charles et Saint-Georges). Il ne sera pas possible de se stationner sur la rue Richelieu à partir de 10h.
Il est également à noter que le pont Gouin sera fermé du 19 octobre au 20 oc- tobre. Il sera interdit d’accoster à l’entrée sud du Canal-de-Chambly le samedi 19 octobre, de 8h à minuit.
Le service d’autobus sera gratuit sur les circuits urbains et proposera un horaire prolongé jusqu’à 2h du matin sur les lignes jaune et verte.
Pour de plus amples informations sur Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, il est possible de consulter le site Internet www.mvsjln.com.