Le temps de fêtes est à nos portes. Si bien que dans les prochaines semaines, les marchés de Noël battront leur plein dans le Haut-Richelieu. Plusieurs organismes de la région comme la Société Alzheimer du Haut-Richelieu, la coopérative Art[o] et le Mouvement SEM organiseront des marchés de Noël où ils offriront une panoplie de produits artisanaux et originaux à mettre sous le sapin.
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) organise les 9 et 10 novembre, la troisième édition de son Marché de Noël. Il se tiendra au Carrefour Richelieu, situé au 600, rue Pierre-Caisse, pendant les heures d’ouverture habituelles des commerces. Il y aura 80 artisans sur place avec une large option de produits locaux.
Il sera possible d’y trouver des créations uniques, comme des textiles, des décorations, des produits d’ébénisterie, de la vaisselle, des produits pour la maison, ainsi que des délices gourmands.
Les visiteurs pourront aussi participer à une activité de décoration de « cupcakes » avec la pâtissière de chez Simple et Sweet. Il y aura également une cabine photographique de Noël (photobooth) avec les Capteurs d’Image. Les lutins KitKat et Joël Dandurand, participant à Survivor Québec, seront aussi sur place
Mouvement SEM
Le Mouvement SEM, un organisme communautaire qui apporte de l’aide aux familles, organise un marché de Noël dans le but de se faire connaître auprès de la population.
L’activité aura lieu les 16 et 17 novembre, de 10h à 16h, au 368, rue Laurier. Les visiteurs pourront participer à un tirage sur place, ainsi qu’à une levée de fonds pour l’organisme. Plusieurs artisans seront au rendez-vous. Ils proposeront des produits de fourrure recyclée, de bois recyclé, de laine d’alpaga, de la céramique et du macramé, entre autres.
Art[o]
La coopérative Art[o] tiendra son marché de Noël les 16 et 17 novembre, ainsi que les 23 et 24 novembre, de 10h à 17h, au 37, rue Saint-Jacques. Des lutins musiciens seront présents les dimanches 17 et 24 no- vembre dès midi pour animer le marché.
Plusieurs artistes et artisans offriront une diversité de produits, incluant des photos, des vitraux, des tableaux, des bijoux, des objets décoratifs de Noël, des veilleuses, des sacs à main et des tricots.
Autres marchés
Un marché de Noël prendra place également à la Résidence Les Trois Violettes les 18 et 19 novembre, de 13 à 16 heures, au 20, chemin des Patriotes est, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des artisans de la région seront présents pour proposer des produits d’artisanats, des bijoux, des pâtisseries, des confiseries, du chocolat, des chandelles, des savons, etc.
Du côté de Mont-Saint-Grégoire, le Cercle des fermières organise un marché de Noël qui aura lieu le 16 et 17 novembre de 10h à 16h au Centre communautaire situé au 45, rue de la Montagne. Près de 30 exposantes seront sur place avec de nombreux produits artisanaux, notamment du tissage, des courtepointes, de la céramique, des toiles, des bijoux, des livres, des décorations de Noël, des vêtements, des œuvres en bois, des savons artisanaux et des produits d’érable et de miel.
Finalement, le Cercle des Fermières de L’Acadie tiendra son traditionnel Marché de Noël le 22 novembre (16h à 21h), le 23 novembre (10h à 17h) et le 24 novembre (10h à 16h) au Centre communautaire de L’Acadie, situé au 1322, chemin du Clocher. Ce marché est l’occasion pour les artisanes du Cercle des Fermières de L’Acadie d’offrir aux visiteurs leurs plus récentes créations en arts textiles.