Pont Gouin: quart de soir pour les travaux dans le canal

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Pont Gouin: quart de soir pour les travaux dans le canal
Les travaux de soir visent la portion de chantier qui se déroule dans le canal. (Photo : Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Pour accélérer les travaux du pont Gouin qui se déroulent présentement dans le canal de Chambly, l’entrepreneur ajoutera un quart de travail de soir à compter du dimanche soir 22 avril.

La construction du nouveau pont est soumise à des contraintes importantes. L’une d’elles est le calendrier de navigation sur le canal de Chambly. L’ouverture du canal à la navigation se fait toujours la fin de semaine de la fête des Patriotes. Cette année, ce sera le samedi 19 mai.

Ce n’est pas tout d’ouvrir les écluses. Il faut installer les quais et le matériel et avant toute chose, remplir le canal sur près de 20 kilomètres. Pour cette raison, l’entrepreneur doit libérer la voie navigable le 4 mai prochain. C’est dans deux semaines.

À compter de dimanche, des travaux d’excavation permettront d’enlever le chemin d’accès temporaire dans le lit du canal, de retirer la plateforme de travail et de remblayer l’îlot où s’appuiera le pont-levis, du côté est du canal. Ce sont principalement ces travaux qui se dérouleront de soir au cours de la prochaine semaine, indique Josée Séguin, de la direction régionale de Transports Québec.

D’ici l’ouverture du canal, il restera à terminer la construction des murs des deux côtés du canal avant de remplir le canal. Une fois le canal en eau, le batardeau à l’entrée du canal pourra être enlevé. Par la suite, les travaux pourront se poursuivre sur les rives du canal et dans la rivière.

Notons que ces travaux de soir doivent se terminer jeudi soir prochain, le 26 avril. Ils n’entraîneront pas d’entrave à la circulation. Par contre, ils ne seront pas sans causer du bruit pour les résidents du voisinage.

Rue Richelieu

Par ailleurs, la rue Richelieu sera entravée au cours de la journée, lundi, entre les rues Saint-Charles et Saint-Jacques. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit réasphalter la chaussée. Les travaux commenceront à 9 heures le matin, après l’heure de pointe. Ils doivent être terminés en fin de journée, avant 16h30. Pendant l’opération, la circulation se fera en alternance avec l’aide de signaleurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vitrail Rol
Vitrail Rol
6 années

Le canal n’est plus une artère commerciale depuis des années, seulement villégiature…et on se presse pour accommoder le plaisanciers alors que les commerces et usagers réguliers eux souffrent des délais…..je n’y comprends pas grand chose….!

Dominic
Dominic
6 années
Répondre à  Vitrail Rol

Ya des plaisanciers qui reviennent des bahamas et ont besoin de passer par la pour retourner chez eux…
très facile a comprendre

Michel
Michel
6 années

Est-ce s’étais obligatoire de faire un nouveau pont, car ça prend du temps à être réaliser.