Près de 200 M$ d’investissements industriels en 2023

Marianne Lafleur

mlafleur@canadafrancais.com

Près de 200 M$ d’investissements industriels en 2023
L'année 2023 a été une année « hyperactive », selon Carole Cardinal, directrice générale de NexDev. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archive - Jessyca Viens-Gaboriau))

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu a accompagné 186 projets d’entreprises avec une valeur potentielle de près de 200 M$ d’investissement en 2023. C’est ce que révèle le rapport annuel que vient tout juste de publier l’organisme. 

Après quelques années marquées par la pandémie, NexDev estime être revenu à son rythme régulier. Le mot d’ordre de 2023 était d’ailleurs de retourner sur le terrain afin de recréer les partenariats qui avaient été mis en veilleuse pendant la pandémie.

« Ça a été vraiment de l’hyperactivité sur le terrain avec les partenaires. C’est une année extraordinaire considérant où on en était. Je pense que ça devient l’année étalon qu’il faut au moins maintenir sinon dépasser », avance Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.

La méthodologie pour cumuler les investissements était différente cette année. Ainsi, il est difficile de comparer les 200 M$ d’investissement avec les autres années, mais Mme Cardinal est certaine qu’ils sont en hausse. Elle a senti le dynamisme et la volonté des entreprises d’investir. 

Municipalités rurales

En plus d’avoir repris contact avec l’entièreté des entreprises industrielles de Saint-Jean-sur-Richelieu, NexDev a consolidé sa volonté de desservir l’ensemble des municipalités du Haut-Richelieu. Ainsi, parmi les projets d’entreprise que NexDev a accompagnés, 18% se trouvaient hors de Saint-Jean. Cela est très près de l’objectif de 20% qui a été fixé selon la contribution financière et la population des 13 localités rurales du Haut-Richelieu.

« C’est important pour nous d’avoir cette offre de service qui est équivalente, ce qui n’était pas le cas. C’est vraiment une nouveauté de cette année d’être allé faire une offensive dans les 13 municipalités », rapporte la directrice générale.

Autres réalisations

En 2023, NexDev a tenu une trentaine d’événements, signé six ententes majeures, rencontré près de 420 partenaires pour appuyer leurs projets et a accédé à la dernière étape de la désignation d’une Zone d’innovation en sécurité publique et civile dans le Haut-Richelieu. Une des principales cibles de 2024 est d’ailleurs d’officialiser le projet.

On peut aussi noter que le Chantier main-d’œuvre, qui avait été lancé en 2022, a maintenu la mobilisation d’une centaine de partenaires. Ce sont 49 actions, soit 90% des actions identifiées, qui ont été réalisées. Cette initiative vise à répondre aux défis du marché du travail et à favoriser le développement économique régional.

Satisfaction des clients

NexDev est fier d’avoir obtenu un taux de satisfaction de 93% de la part des entreprises avec qui elle a fait affaire. Ces dernières ont rempli un sondage de manière anonyme concernant les services de NexDev. Le commentaire qui revenait le plus est la satisfaction quant à la mise en relation entre les entreprises et les partenaires financiers provinciaux et fédéraux.

« 70% des visites en entreprise étaient faites avec au moins un partenaire, donc ça permet aux entreprises d’y avoir accès plus facilement. On est ce catalyseur-là. On n’a pas la réponse à tout, mais on sait qui a la réponse », affirme Mme Cardinal.

Après deux ans à la tête de NexDev, Carole Cardinal note une confiance marquée de la part de ses associés. « La Ville nous a délégué la gestion du développement de l’aéroport et la gestion de l’incubateur. Tourisme Haut-Richelieu a décidé de venir. La MRC est aussi un joueur de confiance. […] C’est beaucoup en même temps, mais c’est extrêmement enthousiasmant et on se sent appuyés sur l’ensemble des volets par tout le monde », exprime-t-elle.

Conseil d’administration

La totalité des administrateurs du conseil d’administration de NexDev, présidé par Mathieu Jeanneau, est restée en poste. Seul changement: la fusion de Tourisme Haut-Richelieu avec NexDev a amené le conseil d’administration à ajouter deux postes en tourisme.

Ainsi, l’ancienne présidente et l’ancien vice-président de Tourisme Haut-Richelieu, Martine Lorrain-Cayer et Patrick Bonneau, sont respectivement devenus vice-présidente et administrateur du conseil d’administration de NexDev.

Afin de garder l’expertise et la force de Tourisme Haut-Richelieu, NexDev s’est aussi doté d’un comité aviseur de tourisme. « C’est un organisme qui était fort, avec de belles qualités et un beau bilan, donc on poursuit, mais la complémentarité de nos deux organisations va nous permettre de vraiment approfondir et soutenir les différents projets », explique Mme Cardinal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires