Rheinmetall obtient deux contrats totalisant plus de 400 M$

David Fillion

dfillion@canadafrancais.com

Rheinmetall obtient deux contrats totalisant plus de 400 M$
Un total de 85 véhicules Hx 8X8 comme celui-ci seront produits par Rheinmetall pour les Forces armées canadiennes. (Photo : (Photo : Le Canada Français - David Fillion))

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’octroi de deux contrats à Rheinmetall Canada, totalisant un investissement de plus de 400 M$. La compagnie installée à Saint-Jean-sur-Richelieu a ainsi reçu le mandat de produire 85 véhicules lourds de dépannage destinés aux Forces armées canadiennes (FAC) et d’offrir le soutien en services connexes. Cela permettra de créer entre 30 et 40 emplois.

L’octroi des contrats a été annoncé le 14 novembre au matin dans les locaux de l’entreprise Rheinmetall, située sur le boulevard du Séminaire Sud. C’est devant les employés de la compagnie et plusieurs partenaires d’affaires que le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada ainsi que lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos, a fait connaître la nouvelle.

Le premier contrat de 374 M$ qu’a obtenu Rheinmetall fait en sorte que 85 véhicules à capacité de récupération améliorée seront construits sur une période de cinq ans. Il s’agit du modèle HX 8×8. Ceux-ci permettront aux FAC de récupérer et de remorquer du matériel ou d’autres types de véhicules sur le terrain. Ils permettront aux militaires d’agir plus rapidement, plus efficacement et de façon plus sécuritaire.

Le second contrat octroyé, d’une somme de 30,4 M$, permettra des travaux de réparation et de révision, le réapprovisionnement en pièces de rechange ainsi que des demandes de travaux supplémentaires après la livraison des véhicules.

« Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, le projet de capacité de récupération améliorée pourra doter les membres des FAC de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail de manière efficace et sécuritaire pendant l’entraînement et les opérations de récupération. Le projet créera également des emplois bien rémunérés à Saint-Jean-sur-Richelieu et dans toute la chaîne d’approvisionnement », explique le ministre Duclos.

Impacts

Les investissements annoncés par le gouvernement Trudeau auront des impacts pour l’entreprise établie à Saint-Jean, car c’est le contrat le plus important attribué par le Canada à Rheinmetall Canada. 

« Pendant la phase de développement et de production, on va mettre en place des équipes de gestion […] On est aussi mandaté pour développer et implémenter un logiciel de type collaborative environment […] Finalement, on va assembler les véhicules ici, chez nous, à Saint-Jean-sur-Richelieu. En termes pratiques, ça veut dire qu’on va créer et soutenir une trentaine à une quarantaine d’emplois », mentionne Pietro Mazzei, président et chef de la direction de Rheinmetall Canada.

Le brigadier-général Patrick Lemyre, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées, s’est montré emballé par les impacts qu’aura cet investissement pour les FAC.

« Ça fait chaud au cœur, car je sais qu’on donne des capacités à nos soldats, qui sont essentiels, et qui vont faire des différences pour nos troupes […] Cette nouvelle flotte de véhicules de remorquage lourds et les autres équipements spécialisés représentent une avancée majeure pour l’Armée canadienne », a-t-il exprimé.

Importance

Les institutions militaires et les entreprises spécialisées, comme Rheinmetall, font partie intégrante du décor johannais, comme l’a souligné la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

« Issue d’une longue tradition militaire, la création de Saint-Jean-sur-Richelieu remonte à 1666, lors de la création du premier Fort St-Jean, ce qui en fait le lieu ayant l’occupation militaire la plus longue au pays […] Cette annonce contribue à ancrer le présent et le futur au passé militaire important de notre ville », ajoute la mairesse.

L’annonce du fédéral participera à l’effort du Canada à atteindre un investissement de 2% de son produit intérieur brut (PIB) dans la défense nationale d’ici 2032. Les premières livraisons de véhicules sont prévues pour 2027.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires