Sébastien Gaudette, conseiller municipal pour le district 5 (Saint-Edmond-Saint-Lucien), a annoncé son départ de l’Équipe Andrée Bouchard, ce mercredi 7 août. C’est le sixième départ dans l’équipe de la mairesse depuis le début de son mandat et le cinquième à survenir cette année. M. Gaudette siège donc désormais à titre d’indépendant.
L’élu évoque une différence notable entre l’agenda de la Ville et celui de l’équipe de la mairesse, ce qui l’aurait incité à quitter l’Équipe Andrée Bouchard depuis l’adoption du dernier budget de la Ville (qui a connu une hausse de 10,2%). Sébastien Gaudette témoigne avoir l’impression que le seul objectif commun de l’Équipe Andrée Bouchard était de battre l’ancien maire Alain Laplante, sans grand respect du programme électoral par la suite.
« Rapidement, on s’est fait aspirer dans la bureaucratie, dans l’administration, dans les objectifs et les projets de la Ville, mais pas nécessairement dans ceux de l’Équipe Andrée Bouchard », explique M. Gaudette qui exprime avoir été déçu par des engagements pris envers la population, mais qui n’auraient pas été respectés.
Priorités
M. Gaudette révèle ainsi que les élus se retrouvent à travailler sur des dossiers qui ne faisaient pas initialement partie de leur programme électoral, provoquant une division progressive dans la formation politique de Mme Bouchard. « On s’est ramassé à prendre des décisions sur des choses qu’on n’avait pas prévues, et celles prévues, on les évitait », déplore le conseiller de ville.
« Mme Bouchard n’avait peut-être pas la volonté de mener cette bataille avec la direction générale de la Ville. Elle s’est laissé influencer par sa direction, par son chef de cabinet et par les gens qu’elle côtoie au quotidien », ajoute Sébastien Gaudette.
Il affirme ainsi ne pas avoir l’impression actuellement de travailler sur ce pour quoi il a été élu en 2021. « J’ai comme l’impression d’administrer l’agenda de quelqu’un d’autre », poursuit-il.
M. Gaudette cite par exemple le dossier du complexe municipal ou encore celui du Centre de congrès. Deux beaux projets dont une ville a intérêt à se doter, selon lui, mais bien moins prioritaires que certains besoins fondamentaux à Saint-Jean qui ont été « évacués », comme le logement ou la gestion des infrastructures.
Manque d’écoute
En outre, M. Gaudette déplore un manque d’espace pour exprimer ses opinions et ses commentaires, surtout lorsque ceux-ci allaient à l’encontre du cabinet de la mairesse. L’automne dernier, il explique ainsi avoir essuyé une réaction vive de la part de la Ville lorsqu’il a remis en question la légitimité de continuer à financer le festival des montgolfières compte tenu des déficits de ce dernier. Pour rappel, la Ville reconduisait l’octroi d’une subvention annuelle de 800 000$ pour les trois prochaines éditions du festival, en février dernier.
« On dirait que lorsqu’on nomme les choses au cabinet de la mairesse, ou si on critique l’administration et ses décisions, on ne semble pas dans le bon camp. On est donc mis un peu de côté », déplore M. Gaudette qui estime que l’administration et le cabinet de la mairesse sont devenus les meneurs de barque. Il précise toutefois reprocher à la mairesse un manque de leadership dans l’affaire, et il n’attribue pas la faute aux fonctionnaires et aux travailleurs publics.
La mauvaise gestion du dossier du déneigement a aussi motivé l’élu à devenir indépendant.
Suite
Sébastien Gaudette se dit toutefois reconnaissant envers Mme Bouchard pour l’opportunité qu’elle lui a offerte de se lancer en politique aux dernières élections. Il a bon espoir de gérer au mieux ses dossiers à la Ville à titre d’indépendant, et ce, dans un esprit rassembleur et de pair avec ses collègues, des gens avec qui il entretient « d’excellentes relations ».
Si M. Gaudette n’était pas certain de continuer dans cette voie aux prochaines élections, il confirme désormais se représenter comme conseiller municipal en 2025. Pour l’heure, il ignore encore si ce sera à titre d’indépendant ou sous la bannière d’un nouveau maire.
Contactée par Le Canada Français, la mairesse Andrée Bouchard n’a pas souhaité commenter pour l’heure, expliquant qu’elle désirait que toute l’attention soit portée sur l’International de montgolfières.