Le pilote de montgolfière Sébastien Poupart, également responsable de la météo pour l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, a réalisé le 20 février dernier un vol d’une distance de 289 kilomètres entre la ville de Mont-Laurier et la municipalité de Saint-Claude. Après son homologation, il s’agira d’un record canadien dans la catégorie AX-7.
Ayant obtenu sa licence en 2006, le pilote de Mont-Saint-Grégoire n’en est pas à son premier vol hors norme. Il avait d’ailleurs accompli un autre record, en 2020, accompagné du pilote Johann-François Ouellette-Frève. Ensemble, ils avaient volé durant près de 10 heures. À noter qu’un vol touristique avec des passagers est habituellement d’une durée d’environ une heure.
« À la suite du record de durée, je trouvais cela très intéressant de poursuivre avec la distance. La durée était un peu plus facile à réaliser, car nous avions besoin de bonnes conditions météorologiques et de patience. Par contre, c’est plus compliqué pour la distance en termes de logistique et de préparation », explique Sébastien Poupart, qui a relevé ce deuxième défi seul à bord de la nacelle.
Distance
Pour que ce vol de distance soit une réussite, le pilote et son équipe devaient attendre d’avoir non seulement de bonnes conditions météorologiques, mais aussi une trajectoire précise et des permissions pour pouvoir traverser certains endroits. Une demande devait aussi être déposée à la Canadian Balloon Association.
« On regarde pour une bonne plage météo depuis l’automne 2022. On a dû annuler à de nombreuses reprises pour nous assurer de respecter notre trajectoire. Les deux derniers hivers n’ont pas été très propices pour nous, côté météo », raconte le pilote.
Ce dernier explique également que le vol s’est déroulé durant la saison hivernale en raison, entre autres, de la consommation de propane moins élevée.
Vol
Pour réaliser son exploit, Sébastien Poupart a pu compter sur le soutien de deux équipes, une pour le décollage et l’autre pour l’atterrissage. Elles étaient composées de Marie-Christine Déry, Éric Beaudry et Guy Brassard, ainsi que d’Éric Demers et Mario Melançon.
«Avec les estimations de vitesse de ma trajectoire, on savait que mon équipe du décollage ne serait probablement pas capable d’arriver à temps pour mon atterrissage. J’avais donc une deuxième équipe qui m’attendait à Drummondville pour me suivre jusqu’à la fin de mon vol», indique M. Poupart. Sa trajectoire s’est déroulée en 3 heures et 46 minutes, avec une vitesse maximale de 103 kilomètres à l’heure et une hauteur maximale de 12 500 pieds.
« Mes deux premières heures de vol ont été particulièrement stressantes, car j’étais seul au-dessus de forêts et de montagnes. S’il s’était passé quoi que ce soit de grave, les secours auraient été très loin de moi. Finalement, tout s’est super bien passé », ajoute le pilote.
Championnat du monde
Cette réussite étant derrière lui, Sébastien Poupart peut maintenant se concentrer davantage sur sa préparation pour le 25e championnat du monde de montgolfières, qui se déroulera en septembre, à Szeged en Hongrie. Il a pu se classer pour cette compétition d’envergure en remportant le championnat canadien de 2022, qui avait eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Ce championnat demande aussi une grande planification. C’est un événement très intéressant qui me permettra entre autres d’apprendre des meilleurs et de rencontrer des pilotes d’expérience », souligne-t-il.