Le canal de Chambly est fermé à la navigation depuis la semaine dernière à cause de travaux non autorisés réalisés sur un terrain agricole bordant le cours d’eau et qui appartient à la famille Bessette de Saint-Jean-sur-Richelieu. Une large tranchée perpendiculaire au canal, creusée par une chargeuse-pelleteuse, a provoqué des dommages considérables à l’intégrité des installations de Parcs Canada, forçant l’organisme à abaisser l’eau du canal à son niveau hivernal.
Le canal est fermé à la navigation sur une portion d’environ 20 km, entre les écluses 8 (Chambly) et 9 (Saint-Jean-sur-Richelieu), jusqu’à nouvel ordre. Dès le lundi 19 août, les propriétaires de bateaux ont dû sortir leur embarcation du canal en urgence avant un abaissement du niveau de l’eau effectué par Parcs Canada le lendemain, par mesure préventive. D’autres sont coincés de part et d’autre du canal, ne pouvant plus y naviguer.
La situation a été provoquée par des travaux non autorisés, effectués sur un terrain agricole attenant situé à Chambly. La zone prise entre le terrain fautif et le chenal appartient à Parcs Canada et présentait, en début de semaine, de l’eau qui s’écoulait directement dans le canal. Par ailleurs, cette bande de terre fédérale comprend un jardin pollinisateur et un espace renaturalisé.
Contactée par Le Canada Français, la Ville de Chambly a confirmé qu’aucune demande de permis n’avait été émise par le propriétaire pour effectuer les travaux. « Notre direction générale est en communication avec les gestionnaires de Parcs Canada pour les suivis de la situation », ajoute Benoît Paradis, directeur des communications à la Ville de Chambly.
Famille Bessette
Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Chambly, le terrain agricole où les travaux non autorisés ont été menés appartient à Réjean Bessette (père) et David Bessette (fils). Ce dernier est le frère de l’ancien conseiller municipal Justin Bessette, qui avait siégé à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu de 2009 à 2021.
La famille détient plusieurs sociétés, dont la Ferme Bessette, une ferme laitière et céréalière qui avait fait polémique en 2023 pour la coupe de près de 90 arbres sans permis sur un lot du 3e Rang dans le secteur Saint-Athanase, ainsi que l’entreprise Cultures biologiques Bessette. Ces sociétés sont d’ailleurs propriétaires des deux terrains bordant le lot où les travaux illégaux ont été menés.
Justin Bessette est le principal actionnaire de l’entreprise Cultures biologiques Bessette. Contacté par Le Canada Français, il a affirmé ne rien savoir de la nature des travaux menés sur le terrain attenant dont ses proches sont propriétaires. « Si vous avez des questions, adressez-les à Parcs Canada » a quant à lui déclaré David Bessette, lorsque le journal l’a joint par téléphone.
Conséquences
Le 27 août, Parcs Canada a procédé à une inspection détaillée de la digue. Celle-ci a révélé que l’excavation non autorisée avait changé sa géométrie, augmentant ainsi sa vulnérabilité.
Les digues sont des ouvrages de retenue des eaux qui font partie intégrante de la structure de la voie navigable, permettant la navigation récréative grâce à un réseau d’écluses implanté tout au long du canal. Leur protection est donc essentielle à la sécurité des usagers du chenal, des communautés environnantes et des biens sous la responsabilité de Parcs Canada.
Travaux correctifs
L’inspection d’ingénierie a permis de déterminer les travaux correctifs requis, qui permettront d’assurer le reste de la saison de navigation, le plus rapidement possible. Pour ce faire, l’installation d’un géotextile et l’ajout d’une canalisation seront nécessaires, ainsi qu’un grand volume de pierres.
L’échéancier des travaux n’est pas encore disponible et dépend de la disponibilité des matériaux, mais l’organisme fédéral déploie tous les efforts nécessaires pour rétablir rapidement la situation. « Trois jours seront nécessaires pour rehausser l’eau dans le canal afin de permettre le retour des activités de navigation », précise Audrey Godin-Champagne, agente de communication à Parcs Canada.
L’organisme souligne que les travaux ne seront pas réalisés avant la fin de semaine de la fête du Travail. Les plaisanciers et la population seront informés dès la réouverture du Canal-de-Chambly.
Risques légaux
La digue du lieu historique national du Canal-de-Chambly était auparavant recouverte d’un couvert végétal uniforme. Les travaux illégaux menés par la famille Bessette l’en ont dépourvue, laissant le sol argileux et boueux exposé.
Pour ce qui est des risques légaux encourus par les responsables, Le Canada Français n’a pas pu obtenir davantage d’informations au moment d’écrire ces lignes. « En raison de la nature sensible de cet évènement, Parcs Canada ne peut fournir davantage de commentaires pour le moment concernant les responsables de ces travaux non autorisés », informe Audrey Godin-Champagne.