Trois bâtiments seront démolis dans le Vieux-Saint-Jean

Mathilde Cloutier
mcloutier@canadafrancais.com

Trois bâtiments seront démolis dans le Vieux-Saint-Jean
Les immeubles qui seront démolis sont le 210, le 212 et le 214-216 rue Champlain.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Le Comité sur les demandes de démolition a approuvé les requêtes visant trois adresses situées dans le Vieux-Saint-Jean, soit le 210, le 212 et le 214-216 de rue Champlain. 

Selon les informations partagées lors de la séance du Comité qui s’est tenue le 7 octobre à l’hôtel de ville, les immeubles n’ont aucune valeur patrimoniale. Ils seront remplacés par un bâtiment comprenant 50 logements et une suite commerciale au rez-de-chaussée. Le Comité sur les demandes de démolition devait toutefois approuver cette demande de destruction, puisque les bâtiments sont situés dans le périmètre du Plan d’intégration et d’implantation architecturale (P.I.I.A.) du Vieux-Saint-Jean.

Les trois adresses présentaient des dégradations importantes. Des dommages structurels comme des fissures aux fondations et aux colonnes, des infiltrations d’eau et une « désuétude générale » ont été notés. Selon le rôle d’évaluation, les immeubles ont été construits en 1940, pour le 214-216, et en 1949 pour le 210 et le 212, rue Champlain. Ces deux dernières constructions sont de style Boomtown.

Densification

L’Éco-Partage du Centre de partage communautaire johannais, situé au 210, rue Champlain, déménagera dans l’un de ses locaux à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les résidents actuels des immeubles ont été avisés qu’ils devront quitter d’ici avril 2025. Deux ménages ont des ententes avec le propriétaire pour faciliter leur départ. Un dernier ménage était en procédure d’éviction en date du 7 octobre. Certaines unités sont déjà vides.

En comité, les conseillers municipaux présents étaient emballés par le nouveau projet de densification. La conseillère du district 7 Annie Surprenant a affirmé qu’on « a besoin de plus de logements pas trop chers » dans cette partie de la ville. Il est prévu que les nouveaux logements soient des 3 ½.

Les citoyens peuvent interjeter appel de la décision du comité sur les demandes de démolition auprès du conseil municipal. La requête doit être transmise dans les 30 jours suivant la décision. Si une telle demande est reçue, l’émission du permis de démolition sera suspendue jusqu’à ce que le conseil municipal rende sa décision.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires