La saison touristique bat son plein à Venise-en-Québec. Tant les plages que les campings et les hôtels sont occupés; les plaisanciers sont nombreux sur le lac, les restaurants sont achalandés et le calendrier événementiel est bien rempli. Un succès résultant d’une vision développée avec les années et, confie le maire, d’un coup de pouce de la pandémie.
Depuis une dizaine d’années, plusieurs actions ont été entreprises par la Municipalité et les entrepreneurs locaux afin de redonner son lustre touristique à Venise-en-Québec. Pour le maire Jacques Landry, les objectifs d’accueil sont maintenant atteints, et ce, beaucoup plus rapidement que prévu. La pandémie, dit-il, aura servi de vitrine exceptionnelle.
Un point de vue partagé par le directeur général de Tourisme Venise-en-Québec – Lac Champlain, Mario Campbell, qui estime que 50 000 personnes visiteront la municipalité cet été, soit un nombre similaire à celui de 2020. «La pandémie nous a apporté du monde qui était habitué d’aller de l’autre côté de la frontière», explique-t-il. Les Américains, ajoute-t-il, n’ont jamais représenté un fort pourcentage du tourisme local.
Durée des séjours
Selon les données recueillies au bureau d’information touristique, la majorité des visiteurs provient du grand Montréal. On retrouve également des résidents de régions plus éloignées telles que la Capitale-Nationale. Copropriétaire de La Cache Lac Champlain, Réjean Roy constate que la durée des séjours des clients de son hôtel, qui affiche un taux d’occupation de 80% en juillet comparativement à une moyenne de 50% ailleurs au Québec, a augmenté avec la pandémie.
«L’hôtel se transforme un peu en resort», de mentionner l’entrepreneur qui souligne que l’ensemble des activités offertes sur le site, dont le restaurant, le spa et le golf, permet d’attirer une clientèle habituée de voyager à l’extérieur du pays pour les vacances. L’endroit a d’ailleurs peaufiné son approche marketing et fait la promotion des nombreux attraits locaux.
Activités
Parmi les attraits, on compte les plages, les activités nautiques, les sentiers de randonnée pédestre, le volet cyclable ou encore les aires de détente comme la Pointe Jameson. S’ajoutent également un volet culturel important avec la Galerie du Lac, le Marché public et ses spectacles de fin de semaine ainsi que la présentation de plusieurs événements ponctuels tels que la Fête des Récoltes.
À ce sujet, M. Campbell précise qu’il n’était pas question de passer un deuxième été sans offrir d’activités. À l’inverse d’autres municipalités qui ont préféré attendre ou carrément annuler leur programmation, l’équipe de Venise-en-Québec s’est mise au travail à l’hiver pour préparer le calendrier estival, motivée entre autres par le succès remporté avec la tenue d’une journée Fatbike.
Citoyens et commerçants
Cela dit, glisse Jacques Landry, le succès touristique n’est pas uniquement dû aux attraits mis en place dans les dernières années. La bonne humeur et l’accueil des citoyens et des commerçants, dit-il, jouent un rôle de premier plan. En 2020, l’achalandage exceptionnel avait toutefois causé quelques frictions avec certains Vénisiens, les visiteurs se stationnant un peu partout, sans égard aux entrées de cour.
Cette année, des interdictions de stationnement ont été ajoutées dans les endroits problématiques comme à la Pointe Jameson. Des citoyens ont pour leur part décidé d’offrir des places pour les visiteurs sur leur terrain privé. «On s’adapte, mais il y a encore des choses à corriger pour le stationnement», mentionne sans détour celui qui en est à son dernier mandat.
Développer l’hiver
Maintenant que le tourisme estival jouit d’une bonne réputation et que la capacité d’accueil est atteinte, Venise-en-Québec planche sur le volet hivernal de sa programmation. On compte déjà quelques activités phares telles que la pêche sur la glace ou encore le tournoi de hockey sur glace. «Il y a eu beaucoup de changements dans les dernières années et M. Landry est un peu l’initiateur de ces changements. C’est un <@Ri>coach<@$p> et un visionnaire. C’est un gars qui a fait beaucoup pour Venise-en-Québec», de conclure Mario Campbell.
Pour consulter le nouveau guide touristique de la municipalité ou encore pour connaître les différentes activités et destinations offertes aux visiteurs, visitez le www.tourismeveniseenquebec.com.
@BV:Lorsque le soleil est au rendez-vous, les plages de Venise-en-Québec sont très achalandées. La qualité de l’eau est très bonne.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Julien Saguez)@$p>
@BV:Lors des belles journées, le golf de Venise-en-Québec accueille en moyenne 200 joueurs par jour. Sur la photo, Raymond Coderre, Nancy Berteau et le propriétaire, Réjean Roy.
@BV:Pour les personnes qui préfèrent le calme à l’effervescence des plages ou pour les amateurs d’oiseaux, le Centre d’interprétation du Ruisseau McFee est devenu un incontournable.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Julien Saguez)@$p>
@BV:Le maire Jacques Landry est très fier que la municipalité ait reçu quatre fleurons du Québec soulignant les efforts en aménagement paysager.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Julien Saguez)@$p>
@BV:Le Marché public existe depuis six ans et a pris une tangente alimentaire au cours des deux derniers étés. Il est ouvert du jeudi au dimanche.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Julien Saguez)@$p>
@BV:Lorsque le soleil est au rendez-vous, les rues près du lac Champlain se remplissent rapidement de visiteurs.
<@CP>(Photo Le Canada Français – Julien Saguez)@$p>