Les patients atteints d’un cancer auront bientôt accès à un nouveau centre de mieux-être. La Fondation Santé annonce l’ouverture en novembre d’un nouvel emplacement entre les murs du Centre médical du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’établissement sera accessible à tous les patients qui demeurent sur le territoire. Le nouveau centre organisera des groupes pour épauler les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Du yoga thérapeutique, de la massothérapie adaptée ainsi que des soins capillaires et esthétiques seront également proposés aux patients.
« Les services offerts vont évoluer au fil des années, selon les besoins et les demandes. C’est un projet novateur qui n’existe pas ailleurs sur la Rive-Sud de Montréal », mentionne la directrice générale de la Fondation Santé, Julie Coupal.
Elle souligne qu’il s’agit d’une offre de soins complémentaires aux traitements médicaux afin de contribuer au bien-être des patients et à leur rétablissement.
« Ça s’adresse à tous les patients, qu’ils soient en phase de guérison ou en rémission. Des patients guéris vont aussi pouvoir venir aider », explique Mme Coupal.
Collaboration
Le projet est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Santé, la direction de cancérologie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et du service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
La Fondation Santé investira 20 000$ par année dans ce projet, et le CISSS sera responsable des opérations.
« Nous nous sommes engagés dans ce projet pour cinq ans. Par la suite, on continuera de le financer à partir de nos fonds généraux. Le centre de mieux-être est un bel exemple d’humanisation des soins. Les équipes d’hémato-oncologie font preuve d’innovation et de créativité dans leur manière d’offrir du soutien aux personnes touchées par le cancer », indique Julie Coupal.
Une première activité de financement a eu lieu récemment à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, en collaboration avec les pompiers de Saint-Jean et Justin Cassir, franchisé de McDonald’s dans la région. Une somme de près de 2000$ a été amassée dans le cadre d’un lave-o-thon.
Campagne de financement
Plusieurs coureurs participeront par ailleurs au Bromont Ultra le 7 octobre prochain, une course à relais sur les sommets de la montagne pour amasser des fonds au profit de la Fondation Santé. Pour plus d’information et pour s’inscrire, il suffit de visiter le site internet de la Fondation Santé, au www.fondationsante.com.