Un incendie dans la toiture de l’usine Formica a forcé l’évacuation du bâtiment une bonne partie de l’après-midi, hier (jeudi). Les couvreurs qui s’affairaient sur le toit et le personnel de l’entreprise ont réagi rapidement, ce qui a permis d’éviter la propagation des flammes.
L’alarme à été sonnée à 13h09 à la caserne des pompiers. L’incendie venait de se déclarer à la jonction de deux toitures en matériaux différents. La manipulation de torches pendant l’installation d’une membrane serait à l’origine du sinistre, indique Louis-Philippe Trahan, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Grâce à l’intervention rapide des couvreurs et d’un membre du personnel de l’usine, les pompiers n’ont pas eu à pousser très loin l’exploration de la structure. L’incendie a officiellement été maîtrisé une heure plus tard. Beaucoup de fumée s’était propagée à l’intérieur de l’usine.
Les pompiers ont quand même dû arroser le foyer de l’incendie, mais les dommages sont mineurs et n’ont pas endommagé la chaîne de production. L’eau s’est surtout infiltrée dans une partie de l’édifice qui sert d’entrepôt. Les employés de l’usine ont pu retourner au travail vers 15 heures.