Depuis le 3 juin, les propriétaires de Saint-Jean-sur-Richelieu peuvent consulter leur compte de taxes municipales à même le site Internet de la Ville. Ce nouveau service a pour but de donner un accès simplifié et gratuit au compte de taxes en tout temps, mais aussi d’aider à planifier les paiements à venir.
Tout Johannais propriétaire peut maintenant aller sur le site de la Ville, s’inscrire, créer un dossier avec les informations demandées, et ainsi avoir un accès immédiat aux informations de son compte de taxes.
L’accès en ligne permet aux citoyens de voir le compte de taxes de l’année courante, le solde dudit compte, l’échéancier des paiements ainsi que l’évaluation foncière de la propriété.
Le Service des communications de la Ville précise par communiqué que, malgré l’initiative d’accès en ligne, « il n’est pas possible de payer son compte de taxes directement sur le portail de la Ville. Cette opération doit se faire, comme à l’habitude, via le site Internet de son institution bancaire ».
Pour le moment, la Ville n’a pas l’intention de rendre possibles les paiements à même son site Web.
Nouveau compte
Si un citoyen décide de se tourner vers l’approche numérique, la page Internet de la Ville lui permet de cocher une case qui mentionne que la version consultée en ligne devient la version officielle du compte de taxes et que la documentation papier ne sera plus envoyée par la poste.
Les utilisateurs qui optent pour cette façon de faire seront avisés du dépôt d’un nouveau compte de taxes grâce à un courriel et non plus par une lettre de la Municipalité.
Cependant, rien n’oblige un propriétaire qui accède au service en ligne à cocher la case mentionnée. Il est possible de consulter les informations en ligne et de continuer à recevoir une version officielle de son compte de taxes, en version papier, par la poste.
Troisième versement
L’initiative actuelle s’inscrit dans « un désir de simplifier les interactions entre les citoyens et la Ville, et le Web va nous aider en ce sens. […] C’est une des aspirations de notre Planification stratégique », résume le Service des communications.
Les propriétaires ont jusqu’au 13 juin pour payer leur troisième versement de taxes municipales. Le quatrième versement sera exigible par la Municipalité le 12 septembre.
L’accès au service en ligne est possible à l’adresse sjsr.ca/budget-taxes-evaluation/taxes/comptes-soldes-en-ligne/.