Ho! Ho! Ho! Lorsqu’il porte son costume de velours rouge, Roger Lemay ne déroge pas de son personnage. Incarner le plus célèbre habitant du Pôle Nord est devenu une seconde nature pour lui, mais cette année, il pousse l’expérience encore plus loin.
C’est avec une poignée de main chaleureuse qu’il se présente à la journaliste qui écrit ces lignes. D’un geste, il l’invite à s’asseoir à ses côtés dans sa confortable chaise en cuir verte au milieu de son royaume au Carrefour Richelieu.
Ce n’est pas la première fois que Le Canada Français le rencontre. Roger Lemay tient la vedette depuis 15 ans au centre d’achat. Il est tellement connu des parents que ceux-ci l’ont surnommé le «vrai» père Noël. Ils le distinguent de ses confrères à ses yeux bleus pétillants.
À 79 ans, Roger Lemay pensait prendre sa retraite en 2018, d’où son intention de faire de cette année un moment exceptionnel.
«Je voulais être encore plus réaliste. J’ai commencé à me faire pousser la barbe en novembre 2017. Je ne l’ai jamais coupée, sauf pour la tailler un peu», affirme-t-il.
Surprenant
Douze mois plus tard, le résultat est surprenant. Le retraité incarnait déjà bien son rôle. Il le fait maintenant à la perfection. Son épaisse barbe d’une dizaine de centimètres lui donne un air encore plus chaleureux.
«Personnellement, je suis beaucoup plus confortable. Il fait beaucoup moins chaud. Par contre, j’ai été très surpris lorsqu’un premier enfant m’a tiré la barbe. Ça fait mal! C’est pire avec les bébés qui prennent seulement un ou deux poils», souligne-t-il en s’esclaffant.
Celui qui sera arrière-grand-papa en janvier ne regrette pas du tout cet investissement en temps, même s’il a ressemblé au célèbre personnage toute l’année. «En fait, ma femme disait plutôt que j’avais l’air d’un itinérant», rectifie Roger Lemay.
Santé
À l’automne, il pensait arrêter au terme de sa quinzième saison. Toutefois, il a été hospitalisé pour une pneumonie au début décembre. «Je crois que je faisais trop d’heures. Je me suis fatigué», estime Roger Lemay.
Au milieu du mois, il était déjà de retour en poste. La direction du Carrefour Richelieu a réduit son nombre d’heures jusqu’au 24 décembre.
Avec un horaire à temps partiel, il a le goût de continuer. «Si la santé me le permet, j’aimerais faire une dernière année pour mes 80 ans, annonce le retraité du milieu de la vente. Je ne me couperai pas la barbe. Elle sera encore plus fournie et plus longue l’an prochain.»
Idées
Une entrevue avec le père Noël ne serait pas complète sans quelques idées cadeaux pour le temps des Fêtes. Selon lui, les tablettes électroniques et les téléphones risquent de se retrouver en grand nombre sous le sapin dans quelques jours.
D’un côté plus classique, il indique que les transformers sont toujours populaires chez les garçons et les poupées Barbie chez les filles.
Tellement adorable! Bravo et bravo pour le dévouement. Xxx