Un projet de 500 portes sur le site de l’ancienne Hart Battery présenté mercredi

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Un projet de 500 portes sur le site de l’ancienne Hart Battery présenté mercredi
Un exemple du milieu de vie que souhaite créer le promoteur avec le projet Carrousel Bouthillier. (Photo : (Photo fournie par Appareil Architectures et le Collectif Escargo))

L’entreprise Commun Capital et la famille Savoy prévoient déposer une proposition dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour reconvertir le site de l’ancienne Hart Battery. Le projet, estimé à 130 M$, sera présenté mercredi prochain lors d’une rencontre citoyenne. 

Le 11 septembre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a lancé un appel à propositions pour créer un « milieu de vie de choix » au centre-ville, sur le site de l’ancienne Hart Battery, situé sur la rue Bouthillier Nord. Le terrain d’une superficie d’environ 8860 m2 sera vendu au promoteur qui proposera la meilleure formule en accord avec la vision de la Ville. 

Les propositions doivent ainsi comprendre un minimum de 200 logements diversifiés (dont 10% de logements abordables) allant du studio au 5 ½. Elles doivent aussi prévoir 30% de canopée sur le site et 30% de rétention d’eau. En outre, le projet doit conserver 2500 m2 du boisé qui s’est créé au fil du temps sur ce site désaffecté du Vieux-Saint-Jean. 

La date limite de l’appel d’offres, qui courait en premier lieu jusqu’au 4 novembre, a été déplacée pour permettre les dépôts de projets jusqu’au 18 novembre. Le projet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu suscite en effet d’un grand intérêt de la part des promoteurs. Le Canada Français a pu consulter l’une des propositions reçues concernant ce site. Elle a été amenée par l’entreprise Commun Capital en consortium avec la famille Savoy. 

Carrousel Bouthillier 

Le projet Carrousel Bouthillier est un projet ambitieux qui propose un véritable quartier basé sur la communauté et la biodiversité. Il comprend trois bâtiments de six étages, un stationnement de trois étages végétalisé et une vingtaine de bâtiments de trois étages à l’architecture diverse. L’ensemble est traversé de ruelles piétonnes et d’aires communes. Une piste cyclable longeant la voie ferrée est également prévue.

« Notre but est de créer le plus gros projet de logements abordables au Québec. L’appel d’offres de la Ville vise 200 logements; notre proposition à nous, c’est 500 logements », commente Jean-François Tremblay, cofondateur de Commun Capital. Il précise que la portion de logements abordables représentera plus de 10% du projet. 

Jean-François Tremblay est réputé à Saint-Jean-sur-Richelieu pour ses nombreux « flips » de maisons et sa participation à la téléréalité Chasseurs de maisons. Expliquant avoir vécu une transition dans sa vocation, il veut désormais servir la communauté de sa ville natale en proposant un projet signature qui inclut des logements modulaires, abordables et intergénérationnels. 

Trois hectares 

La superficie totale visée par le projet dépasse largement celle proposée par la Ville, puisqu’elle s’élève à 35 701 m2 (un peu plus de 3 hectares). Jean-François Tremblay est propriétaire d’un terrain bordant la friche de l’ancienne Hart Battery, situé entre les rues Bouthillier Nord et Collin. 

La famille Savoy, en consortium avec l’entreprise Commun Capital, prévoit également léguer un terrain situé entre les rues Collin et Mercier pour le projet. 

Le Carrousel Bouthillier prévoit une aire commerciale, communautaire et institutionnelle qui couvrira 18% de cette superficie (avec un CPE, une pharmacie, une clinique et un marché d’alimentation). 

Projet signature

Afin d’assurer le plus gros « coup » de sa carrière, Jean-François Tremblay explique s’être doté des meilleurs architectes, dont Kim Pariseau d’Appareil Architectures. Le Collectif Escargo, un regroupement d’architectes paysagistes, a imaginé tous les espaces communs du projet. 

Les bâtiments présentent une architecture diversifiée qui donnera au quartier l’aspect d’un village, où il sera possible d’arpenter l’espace et d’en profiter. Les aires communes comprendront notamment un carrousel : un espace communautaire sous un préau de bois avec un verger et des foyers extérieurs. Une colline se dressera au centre du « quartier » , avec des buttes et des gradins naturels, un sentier glacé et d’autres activités récréatives quatre saisons. 

Plusieurs espaces verts dotés de végétaux indigènes, de miniforêts urbaines et d’un bassin de rétention d’eau favoriseront la biodiversité. Enfin, les toits plats des bâtiments seront végétalisés ou accueilleront des potagers et des jardins nourriciers. 

Présentation 

Le public est invité à découvrir le projet du Carrousel Bouthillier et ses visuels à l’occasion d’une rencontre citoyenne. Elle aura lieu le mercredi 30 octobre au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, de 19h à 22h. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires