La Municipalité de Lacolle et son comité de développement durable et environnement invitent les citoyens, petits et grands, à participer à une corvée de nettoyage des berges, le 24 août.
Cette activité est organisée en partenariat avec l’organisme Mission 1000 tonnes. Il s’agit d’un mouvement citoyen qui est engagé dans la lutte contre la pollution plastique et en faveur de la préservation des écosystèmes fragiles. L’objectif de cette organisation est de collecter 1000 tonnes de déchets plastiques d’ici la fin de l’année.
« Chaque morceau de plastique que nous retirons de notre environnement est un pas de plus vers un avenir plus propre et plus durable pour les générations futures », indique Nancy Sorel, conseillère municipale.
Tâches à réaliser
Le site où la corvée aura lieu n’est pas encore précisé, mais ce sera aux abords de la rivière Lacolle ou de la rivière Richelieu.
Les participants commenceront dès 10 h et l’activité se déroulera sur une période de trois ou quatre heures.
Les citoyens devront être bien chaussés, mais les organisateurs fourniront tout le matériel nécessaire: gants, sacs à poubelle, chaudières, pinces télescopiques, pinces pour enfants, etc. Ce sont aussi les organisateurs qui s’occuperont du ramassage et de la gestion des déchets à la fin de l’événement.
« On paye les rafraîchissements pour tout le monde, annonce la conseillère municipale Nancy Sorel. Nous allons aussi enregistrer des capsules vidéo des équipes que nous diffuserons sur nos réseaux sociaux et nous prendrons une photo de groupe. »
Pour participer
Les citoyens qui désirent participer à cette corvée de nettoyage des berges à Lacolle n’ont qu’à visiter la page Facebook de la Municipalité ou le site Internet www.mission1000tonnes.com, sous l’onglet « Les nettoyages ».