Depuis déjà plusieurs années, la famille de Sonja Trudel et Gaétan Boutin travaille d’arrache-pied pour émerveiller les amateurs d’Halloween avec leur cour hantée, comprenant entre autres un circuit animé. Situé au 178, rue Mackenzie- King dans le Vieux-Saint-Jean, l’endroit sera ouvert aux visiteurs durant la soirée du 31 octobre, ainsi que celles du 1er et 2 novembre, entre 17h et 21h.
Mme Trudel a eu l’idée d’organiser ce type d’activités à la suite du décès de sa mère, qui aimait beaucoup amuser les jeunes lors de l’Halloween. « C’est moi qui ai hérité de ses décorations, alors je me suis dit que ce serait une belle occasion de perpétuer cette tradition qui lui tenait à cœur », raconte-t-elle. Son conjoint et ses enfants sont également grandement impliqués dans le processus.
Décor
Chaque année, la famille prépare sa cour hantée pendant des mois afin de se distinguer et de pouvoir offrir une expérience différente à ses visiteurs. « Avec le coût de la vie qui augmente sans arrêt, on a l’impression que de moins en moins de maisons sont décorées pour accueillir les enfants durant la soirée du 31 octobre. C’est important pour nous que les jeunes puissent en profiter et avoir du plaisir », souligne Sonja Trudel.
L’avant de la cour est orné de plusieurs figures emblématiques de la fête, dont des araignées, des fantômes et des squelettes. Sur le côté, les visiteurs qui le souhaitent pourront prendre part à un circuit animé, dont la composition est présentement gardée secrète. « On veut procurer des frissons à ceux qui en veulent, mais on s’adapte aussi aux plus jeunes enfants pour rendre cela plus rigolo », explique la mère de famille.
Accès
Pour avoir accès à la cour hantée, une contribution de 2$ est demandée aux visiteurs. De chaque don amassé, 1$ sera remis au Club des petits déjeuners. « Il s’agit d’une cause importante pour nous, car elle vient en aide aux enfants dans le besoin. Cela rejoint un peu notre but de faire sourire les jeunes avec notre cour hantée », précise Mme Trudel. Cette dernière dit aussi organiser un tirage pour les participants, en collaboration avec des commerces locaux.
L’an dernier, la cour, qui devient de plus en plus populaire, a attiré plus de 500 personnes. Cette fois, le couple espère dépasser ce nombre.
« On est bien contents de constater l’intérêt des gens pour notre cour. Une année, nous avions décidé de partir en vacances durant l’Halloween sans faire de décor. En revenant, des gens nous ont dit être déçus de notre absence », se souvient M. Boutin.
Pour plus d’informations sur cette activité, il est possible de consulter la page Facebook La Cour Hantée.