La paroisse Saint-Grégoire-le-Grand, de Mont-Saint-Grégoire, fermera définitivement ses portes. Les raisons évoquées : les difficultés financières et un faible achalandage. Une cérémonie officielle de fermeture aura lieu le 29 septembre. L’Église restera propriétaire de l’établissement au-delà de cette date, mais il n’est pas impossible que le bâtiment soit éventuellement mis aux enchères.
Même s’il n’est présent dans la paroisse Saint-Grégoire-le-Grand que depuis une année, le curé Éloi Girard se désole grandement de l’annonce qui a été faite récemment. Il pointe notamment que l’institution est une partie de l’identité de Mont-Saint-Grégoire depuis près de deux siècles et que c’est la paroisse natale du frère Saint-André.
Néanmoins, la décision est irrévocable : les fidèles ne pourront plus fréquenter l’église de Saint-Grégoire-le-Grand ni y célébrer des baptêmes, des mariages de même que des cérémonies funéraires.
Le curé Girard explique que, dépendamment de leur situation géographique, les fidèles pourront rejoindre d’autres paroisses. Il donne par exemple la paroisse d’Iberville qui accueillera éventuellement une partie des fidèles de Mont-Saint-Grégoire.
Garder la foi
Bien que la fermeture de la paroisse affecte les croyants locaux et les membres du clergé, le curé Girard ne voit pas dans cette fermeture la fin de la foi des fidèles. Il souligne que « si les églises sont moins fréquentées, ça ne veut pas dire que la foi n’est pas vivante autrement. Ça se vit et ça se présente autrement aujourd’hui ».
Le curé Girard renchérit que « pour l’instant on est rendu-là », mais il remet rapidement en lumière qu’en 2000 ans, ce n’est pas le premier soubresaut que connaît l’Église.
L’homme de foi mentionne aussi que même si les églises et les messes semblent attirer moins de gens qu’auparavant, d’autres approches plus contemporaines restent très courues.
« [L’Église] est à la télé, on rejoint beaucoup de monde comme ça. C’est une autre manière qu’on a maintenant d’aller chercher du contact avec des gens qu’on ne voit pas dans nos églises », relève-t-il.
Fermeture
L’Église restera propriétaire des bâtiments de la paroisse à la suite de la cérémonie de fermeture, et il est probable que ceux-ci soient éventuellement vendus.
Pour marquer officiellement la fermeture de la paroisse Saint-Grégoire-le-Grand, une cérémonie aura lieu à 10h30 le 29 septembre prochain. Pour l’occasion, Mgr Christian Rodembourg, évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, sera présent.
La paroisse de Mont-Saint-Grégoire est active depuis le 19e siècle. Au fil du temps, plusieurs milliers de visiteurs et de pèlerins s’y sont rendus pour visiter la paroisse natale de Saint-André.