Une dizaine de jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes d’Iberville ont uni leur talent avec celui de l’artiste johannaise Émilie Campbell afin de réaliser une fresque colorée au sol. Chaque coup de pinceau qui a été appliqué devant l’entrée de la Maison des Jeunes a été soigneusement réfléchi pour représenter la vision qu’ont les adolescents envers le lieu.
Émilie Campbell est une artiste johannaise, mais également la maman d’une adolescente de 11 ans qui côtoie la Maison des Jeunes. Elle et son conjoint ont réalisé que leur enfant faisait beaucoup de progrès depuis qu’elle passait du temps dans cet établissement.
« Vu qu’ils aiment le milieu et qu’ils voient que leur fille s’épanouit ici, ils ont décidé de faire la murale gratuitement », explique Marie-Eve Bellavance, directrice de l’endroit. Elle raconte que le projet, qui est une initiative des parents, a suscité beaucoup d’engouement auprès des jeunes.
Avant de s’atteler à la tâche, l’artiste est venue à la rencontre des jeunes. Une séance d’informations et de remue-méninges a été organisée afin que les adolescents réfléchissent à ce que représentait la Maison des Jeunes pour eux. Ils ont écrit leurs idées sur un papier et ils les ont partagées.
« Ce qui est ressorti, c’est que nous, on sème beaucoup de graines et c’est pour ça que sur la peinture, il y a des fleurs qu’on arrose. Les fleurs, c’est nos jeunes. On prend le temps de les arroser et nos jeunes fleurissent », raconte Mme Bellavance.
Le projet a été réalisé en deux jours, soit le mercredi 17 juillet et le jeudi 18 juillet.
Signification
En plus de l’arrosoir qui jette de l’eau sur les marguerites, on peut observer des pétales qui s’envolent et se transforment en oiseaux. Cela représente les jeunes de 17 et 18 ans qui quittent la Maison des Jeunes, prêts à naviguer dans le monde des adultes.
Le porte-voix dans le coin droit de l’œuvre crie les trois valeurs principales de l’organisation: actifs, critiques et responsables.
Les membres ont choisi de peinturer un grand haut-parleur parce qu’ils aiment beaucoup la musique et s’amusent au rythme des chansons. La flèche qui pointe vers la porte de la Maison des Jeunes a été colorée avec les couleurs de la communauté LGBTQ+ dans le but de montrer leur valeur d’inclusion. Enfin, des petits cœurs signifient l’amour et des emojis sourire représentent le bonheur.
« C’est vraiment une belle histoire », affirme Mme Bellavance. Elle se réjouit de voir que les jeunes ont eu beaucoup de plaisir à s’impliquer dans cette création. Les noms de ceux qui ont participé au projet sont écrits dans la bulle, en bas à gauche de l’œuvre.