Le Québec s’est démarqué lors de la 6e édition du Rose Trip Maroc, un trek solidaire de quatre jours réservé aux femmes. Les Melroses, une équipe composée de trois Québécoises, sont arrivées premières dans la plus haute catégorie OPEN+. L’une d’entre elles, la Johannaise d’adoption Lisanne Boulette, nous raconte leur périple.
Le Rose Trip Maroc est un trek d’orientation 100% féminin dans le désert. Il consiste en trois jours de compétition et une journée de défi solidaire. Par équipe de trois, les femmes s’arment d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographique pour relever l’aventure.
La 6e édition du Rose Trip Maroc a sollicité 110 équipes féminines, du 31 octobre au 5 novembre, dans le désert de Merzouga au Maroc. Toutes ces femmes, originaires du Québec, de France, de Suisse ou encore de Chine, ont dépassé leurs limites pour une aventure solidaire en pleine sororité.
Le trek se scinde en trois catégories : découverte pour les néophytes, OPEN pour les niveaux intermédiaires et OPEN+ pour les randonneuses les plus aguerries. Chaque catégorie présente son propre tracé, avec des terrains évolutifs dans leur difficulté.
Victoire du Québec
La victoire revient donc aux Melroses, un groupe de trois Québécoises, pour la plus haute catégorie OPEN+. Lise Fortin, Yael Roby, toutes deux de Blainville, et Lisanne Boulette, de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont ainsi parcouru entre 17 km et 22 km par jour avec un dénivelé de 280 m, entre désert et terrain rocailleux.
« On était surprises de gagner parce qu’on s’est rendu compte que la compétition était féroce dès la première journée », témoigne Lisanne Boulette en entrevue avec Le Canada Français. « Le prix est symbolique, c’est vraiment la fierté de l’accomplissement qui prime. Toutes les filles ont gagné quelque chose là-bas », ajoute-t-elle. Les gagnantes ont remporté un chèque- cadeau de 450$ pour un soin personnel afin de se remettre de leurs émotions.
Les trois amies de longue date n’en sont pas à leur première édition. Yael Roby et Lisanne Boulette avaient notamment participé au Trophée Rose des Sables, une course d’orientation similaire au Maroc, mais cette fois en camion. Elles avaient également été couronnées grandes gagnantes de la première édition du Rose Trip Sénégal en 2022.
Hommage
À travers leur participation aux deux éditions du Rose Trip, les Melroses rendaient hommage à leur amie Mélanie Dufour. Atteinte du cancer du sein, elle s’est éteinte en janvier dernier à la suite d’un combat de 10 ans contre la maladie.
« C’était important pour nous d’honorer son combat. C’était une personne extrêmement positive, elle s’est battue très fort en essayant les traitements alternatifs pour faire avancer la recherche », explique Lisanne Boulette, Johannaise d’adoption.
Originaires de Québec, les trois amies ont donc décidé de compétitionner au Rose Trip Maroc en faveur de l’association Ruban Rose, la fondation du cancer du sein. Yael Roby et Lisanne Boulette avaient déjà récolté 4000$ pour la recherche lors du Rose Trip Sénégal. Cette année, les Melroses ont amassé le même montant pour l’association.
Dépassement de soi
Toutes les participantes du Rose Trip puisent dans des forces inestimées pour relever le défi pendant les trois jours de compétition. Par équipes de trois, les femmes réalisent leur parcours d’orientation dans le désert et reviennent au bivouac le soir même.
La dernière journée du Rose Trip Maroc se concentre sur un défi solidaire, qui consiste à grimper la plus haute dune de Merzouga. À la queue leu leu, elles gravissent ensemble et se hissent l’une l’autre une fois arrivées au sommet. Certaines se battent contre la maladie, d’autres les soutiennent dans ce combat.
Lisanne Boulette décrit cette ascension comme un moment fort : « C’est symbolique. C’est pour soutenir toutes les femmes qui ont été atteintes du cancer du sein. C’est donc une journée vraiment chargée en émotion ».
Rose Trip
Le Rose Trip Maroc est organisé par Désertours, l’entreprise qui a créé le célèbre 4L Trophy (une course de Renault 4L dans le désert, réservée aux jeunes de 18-28 ans). L’année 2025 sera le théâtre d’une nouvelle édition du Rose Trip, cette fois-ci organisée au Cap-Vert.
Lisanne Boulette ignore encore si les Melroses feront partie de la compétition insulaire. « À voir si nos familles nous laisseraient encore partir ! » souffle-t-elle à mi-mot au journal. En attendant, elle invite le public à soutenir cette cause, en faisant un don pour la recherche sur le cancer du sein sur rubanrose.crowdchange.ca /90573.