Une cinquantaine de pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, Henryville, Chambly et La Prairie ont combattu les flammes toute la nuit sur une maison unifamiliale, dans le secteur Saint-Athanase. La route 133 était toujours fermée à la circulation ce matin.
L’alarme a sonné à 0h27 dans les casernes pour un incendie au 2083, route 133. À l’arrivée des pompiers, des flammes s’échappaient de la maison et il y avait énormément de fumée dans la maison.
« Nous avons adopté une stratégie offensive pour nous assurer que personne ne se trouvait à l’intérieur », explique le chef aux opérations Louis-Philippe Trahan. La propriétaire a été rejointe au courant de la nuit. Elle se trouvait à l’extérieur pour son travail.
Les 52 sapeurs présents ont « travaillé d’arrache-pied » pour maîtriser l’incendie. Leur combat a duré toute la nuit. La construction ancienne combinée aux rénovations successives de la bâtisse ont compliqué leur tâche. « C’est un feu qui a couvé pendant longtemps et qui s’est propagé à la structure, en passant par le plancher, les murs, le toit et les éléments de plomberie », raconte le chef aux opérations.
L’origine du sinistre n’est pas encore clairement définie. L’absence de visibilité à l’intérieur et la chaleur intense n’ont pas encore permis de déterminer la cause.