L’artiste multidisciplinaire Jessie «Jet$et» Armand s’est rendu à Saint-Jean-sur-Richelieu pour réaliser une murale rendant hommage au regretté chanteur du groupe Les Cowboys Fringants, soit Karl Tremblay. L’oeuvre a été peinte sur un mur se trouvant dans le stationnement arrière du bar-terrasse Le Terminus, situé au 312, rue Champlain, dans le Vieux-Saint-Jean.
C’est la première fois que le peintre, dessinateur, tatoueur, muraliste et sculpteur sur neige réalisait un projet artistique en sol johannais.
« J’ai écrit sur les réseaux sociaux que je cherchais un grand mur public pour faire une murale. Michael St-Jacques, le nouveau propriétaire du bar Le Terminus, m’a contacté pour me dire qu’il avait un mur de libre à l’arrière de son local et qu’il me donnerait carte blanche sur le sujet, pourvu que ce soit en lien avec la musique », explique Jessie Armand.
Aller jusqu’au bout
Celui qui travaille à son compte a vu dans le message de Michael St-Jacques l’opportunité d’enfin créer une murale en hommage à Karl Tremblay, décédé d’un cancer de la prostate le 15 novembre 2023.
« C’est une façon de le laisser vivre plus longtemps. Pour moi, Karl Tremblay est un bon Québécois. Malgré sa maladie, il était déterminé à ne pas arrêter. Il est allé jusqu’au bout de son art. Ce côté me ressemble, car je vais aussi jusqu’au bout dans tous les projets que je fais », admet l’homme qui habite dans les Laurentides.
Jessie Armand a pris la route vers Saint-Jean-sur-Richelieu à bord de sa roulotte. Il a garé cette dernière dans le stationnement du bar-terrasse Le Terminus, tout juste à côté du mur à peindre. « Je suis arrivé à Saint-Jean le 25 août. Dès le lendemain, j’ai travaillé tous les jours de 9h à minuit. J’ai terminé la murale le dimanche 1er septembre à 15h30 », mentionne l’artiste de renommée internationale.
Processus créatif
Pour cette œuvre, Jessie Armand a d’abord regardé plusieurs photographies de Karl Tremblay sur son iPad. Il ne s’est pas inspiré d’une seule image à reproduire. Son processus créatif s’avère instinctif.
« Je visualise dans ma tête et j’essaie de reproduire, mais je laisse aussi beaucoup de place à l’improvisation. Pour la murale, j’ai utilisé des canettes de peinture acrylique de luxe qui ont une durée de vie d’environ 15 ans », explique-t-il.
Réactions
Tout au long de la création de l’œuvre, Jessie Armand a eu droit à la visite de plusieurs personnes curieuses de le voir travailler. Cela lui a fait extrêmement plaisir.
Cet engouement s’est répercuté à une plus grande échelle lorsque Jessie Armand et Le Terminus ont partagé, sur leurs réseaux sociaux respectifs, des images du résultat final qui ont reçu des centaines de « J’aime » et de commentaires. Jessie Armand est particulièrement heureux que sa création ait voyagé jusqu’à l’artiste Jean-François Pauzé, membre des Cowboys Fringants et grand ami de Karl Tremblay.
« Il m’a écrit pour me remercier. Ça m’a vraiment fait chaud au cœur, car je fais de l’art pour créer un impact émotif », dit fièrement celui qui restera en contact avec ce dernier pour étudier la possibilité de faire une murale semblable à l’Assomption, le lieu de naissance du regretté chanteur.
Gerry Boulet, le prochain?
Jessie Armand a remarqué que le Vieux-Saint-Jean possède bien des murs qui pourraient être transformés en œuvres d’art. À son avis, il serait intéressant de faire une murale en hommage au légendaire chanteur rock johannais Gerry Boulet, qui a un parc en son nom dans le Vieux-Saint-Jean à titre posthume.
« Je me permets de lancer un appel à la Ville. Si elle est intéressée par le projet, je suis prêt à faire une œuvre en hommage à Gerry Boulet », soutient-il.